Chine : la fête du solstice ou le rendez-vous des amateurs de viande canine et féline

Des animaux souffrant le martyr chaque année à l'occasion de cette fête

La ville de Yulin fait depuis longtemps parler d'elle en raison de sa célébration qui attise les foudres de nombreux défenseurs d’animaux. Alors que la fête du solstice se présente à premier vue comme une célébration parmi tant d'autres, de nombreuses personnes vont en profiter pour exposer des animaux à même des cages vétustes pour ensuite les tuer de la plus abominable des manières.

Ainsi, les chats et les chiens seront dans un premier temps brandis au bout d'une lance avant de recevoir une nuée de coups bâton, les achevant à petit feu. Selon les dires de certains, cette mise à mort se voulant la plus douloureuse possible permettrait à la viande de l'animal de se parer d'une saveur plus marquée.

Une célébration qui attire les foudres des défenseurs d'animaux

Ce festival attirant bon nombre d’amateurs cause la mort massive de nombreux animaux chaque année. Les chiffres divergent selon les sources et si officiellement « seuls » 10 000 chiens et 4000 chats passeraient sous le couteau des bouchers, il serait plutôt question de 40,000 canidés et 10,000 félins finissant dans l'estomac des gourmets

Comme dit plus haut, ce festival ne fait pas le bonheur de tous et de nombreuses associations tentent tant bien que mal de bannir cette fête pour de bon.

La population chinoise est de son côté de moins en moins enclin à voir ces animaux mourir dans de telles souffrance. Près de 2 millions de personnes seraient contre cette pratique, sans compter que de nombreux députés auraient décidé de plaider en la faveur des bêtes auprès du gouvernement, proposant à ce dernier d’interdire pour de bon le massacre.

La fête du solstice tient pour le moment bon, même si le nombre de voix s'élevant contre celle-ci continue d'enfler d'année en année. Rappelons que la Chine est la plus grande consommatrice de chiens au monde, 10 à 20 millions d'animaux étant mangés annuellement. 

Note: 
Retourner en haut de la page