Les animaux rétrogradés à nouveau en tant que bien meuble ?

Une nouvelle qui avait fait grand bruit

Alors que les défenseurs des animaux avaient lutté pendant des années afin que le statut des bêtes change, la plupart d’entre eux avaient cru voir le but du tunnel lors de la création de l’amendement Glavany lors du mois d’avril dernier.

Les réactions furent néanmoins contrastées chez certaines personnes, ceux vivant notamment en milieu rural qui craignaient que leurs différentes activités, la pêche comme la chasse, ne soient définitivement compromises.
Certains défenseurs d’animaux s’étaient également gardés de trop exulter à l’annonce du vote de la proposition de l’amendement, craignant que cette l’annonce ne reflète la mise en place d’une loi sans lendemain.

Le temps aura finalement donné raison aux plus méfiants des amoureux des bêtes.

Une décision hautement attendue

Tout est désormais entre les mains de l’assemblée qui devrait statuer une bonne fois pour toutes en fin de mois pour savoir si les animaux finiraient ou pas en biens meubles.

De nombreuses voix s’étaient élevées à l’époque, dénonçant le statut juridique plus que flou de l’animal. De nombreux sondages avaient également été réalisés, démontrant que les Français étaient près de 90% à valider le changement de statut des chiens et consorts.

Rappelons que cet amendement aurait permis un traitement plus équitable des animaux domestiques (les animaux sauvages n’étant pas concernés par cette loi) mais également un durcissement en ce qui s’agit des sanctions infligées aux personnes maltraitant les bêtes.
Ce recul du gouvernement n’a pas manqué de soulever de nombreuses protestations, certains politiques comme le rapporteur socialiste Thani Mohamed Soilithi déplorant le fait que le sujet fut légiféré à la va-vite. Des pétitions sont également apparues sur le Net,  sommant le gouvernement de revenir sur sa décision.

Tous les yeux seront en tout cas rivés vers l’hémicycle en dans les jours qui viennent pour savoir quel sort sera finalement réservé aux chats, aux chiens et aux autres.

Note: 
Retourner en haut de la page