Des chiens destinés à la consommation sauvés de justesse en Corée du sud

La consommation de canidé demeure un sujet controversé et une bande d’animaux qui devait se rendre en Corée du Sud vient d’être sauvé in extremis par une association de protection, échappant ainsi à une fin prématurée.

Un sauvetage de chiens arrivant à point nommé

A l’instar de certains autres pays asiatiques, la Corée du Sud n’a jamais vraiment eu des scrupules envers les canidés, au grand dam de certaines associations voyant d’un très mauvais œil l’utilisation du meilleur ami de l’homme comme plat de résistance.

L’une d’entre elles, HSI (pour «  Humane Society International ») a ainsi fait des pieds et des mains pour sauver près de 23 chiots qui étaient destinés à finir à la casserole.

Les animaux ont ainsi été rapatriés aux Etats-Unis où ils attendent de passer un contrôle sanitaire avant de pouvoir recommencer une nouvelle vie.
Pour la petite histoire, la personne qui s’était occupée d’élever les chiens a accepté de donner les chiens, troquant par la même activité contre une autre autrement moins « cruelle », la culture des myrtilles.

Un pays friand du canidé

La place du chien dans la société coréenne a toujours été le sujet d’une certaine mésentente entre les partisans et les détracteurs de la consommation de viande de chien.

Le pays  n’a jamais vraiment caché son affection pour la viande canine et célèbre même l’événement durant les trois jours les plus chauds de l’année en servant un ragoût à base de chien, ragout censé aider le consommateur à lutter contre la chaleur.
Néanmoins, même si ce sont près de 2 millions de chiens qui sont mangés chaque année dans le pays, la consommation de viande canine est en déclin et les groupes de protection luttent activement pour que l’élevage de chiens pour la consommation soit définitivement banni du pays.

Ce type de sauvetage et de transfert est en tout cas une première en Corée et les boules de poils espèrent désormais couler des jours heureux auprès une famille d’accueil, loin de toutes marmites et autres couteaux de boucher.
 

Note: 
Retourner en haut de la page