FIDO : quand votre chien entre dans le 21ème siècle

Dimanche 22 novembre 2015

Il est un peu plus rare cependant de voir certains de ces fameux gadgets être adaptés à nos amis à quatre pattes. Ce sera peut être le cas des fameuses Google Glass qui verront dans un avenir proche l'apparition d'une version canine de l'appareil.

Une avancée tant pour les hommes que pour les chiens

Petit rappel des faits, le Google Glass est la résultante d'un projet ayant pour objectif de mettre au point une paire de lunettes bardée de technologie donnant par exemple l'accès à Internet ou à certains appareils de notre quotidien. Le projet est toujours en phase de finition mais voilà que des chercheurs américains planchent déjà sur la version pour animaux de ces lunettes. Si vous vous demandez quel serait l’intérêt d'un tel dispositif, sachez qu'il pourrait se montrer plus utile que l'on pourrait le croire.

Le chien aux premières loges

Baptisé FIDO ( Facilitating Interactions for Dogs with Occupations , littéralement « faciliter l’interaction avec votre chien grâce à des occupations »), ce système pourrait par exemple se montrer particulièrement efficace pour les chiens policiers ou les chiens de sauvetage par exemple. Grâce à la camera embarquée et divers capteurs, le sauveteur ou le policier pourrait savoir en temps réel s'il y a un danger ou une personne à sauver.

Le dispositif sera cependant moins élégant que les Google Glass conventionnels et mis à part la paire de lunettes, le chien devrait aussi s'enticher d'un harnais qui comprendra lui aussi des capteurs dans lesquels le chien pourra mordre pour transférer des informations. L'étude, menée à l'institut technologique de Géorgie, a pour l'instant donné des résultats plutôt satisfaisants. Selon le professeur Melody Jackson, l'une des personnes en charge du projet, les chiens qui sont actuellement soumis à l’entraînement se sont montrés particulièrement respectif au harnais et ont su assez rapidement « l'utiliser ». Il faudra cependant attendre le mois d'octobre 2013 pour avoir un rapport complet de l'expérience et qui déterminera si le projet est viable ou pas.

Pour le moment, si le projet FIDO voyait le jour, celui-ci serait donc surtout réservé à des chiens ayant à réaliser des taches plutôt « sérieuses » comme le sauvetage ou la détection de bombes ou de drogue mais gageons qu'il ne faudra pas attendre longtemps avant que le grand public puisse en profiter à son tour. Dommage cependant que le dispositif ne puisse pas nous dire ce que le principal intéressé pense lui de l'appareil !

Note: 
Retourner en haut de la page