PiP : l'application au secours des chiens et des chats portés disparus

Lundi 09 mai 2016

Le nombre d'animaux qui disparait chaque année est assez alarmant, et les chances de retrouver son protégé sont parfois minimes. Afin d'aider les propriétaires, qui doivent faire face à ce type de désagrément, un Canadien du nom de Philip Rooyakkers vient de mettre au point une nouvelle application qui devrait faciliter les recherches lors d'une disparition.

Un système à la pointe de la technologie

chien-perduOn ne compte plus les applications disponibles sur Smartphones, celles-ci étant bien souvent récréatives,. Il se peut, désormais que votre téléphone hi-tech vous soit d'un grand secours, si vous perdez votre chien ou votre chat. L'application du nom de PiP a pour vocation de vous aider à retrouver votre animal, grâce à un système de reconnaissance facial.

Le maître doit préalablement créer un compte pour son compagnon, avec toutes les informations nécessaires, pour que les recherches soient plus effectives (race, nom, description, âge, sans oublier une photo nette et précise de la bête).

En cas de perte, le propriétaire n'a qu'à se rendre sur l'application pour signaler la disparition. Un scan est alors effectué dans les alentours, pour voir si un chien ou un chat, répondant à la description de celui ayant disparu, apparaît sur les avis de recherche. L'avis est aussi signalé sur les réseaux sociaux, et toutes les autres personnes possédant l'application sont mises au courant de l'alerte disparition, afin de faire parvenir toute information nécessaire.

Une application qui doit encore faire ses preuves.

Lorsqu’un animal est retrouvé, les détails sont alors mis à jours sur PiP, et le système de reconnaissance facial se charge alors de faire le tri et de trouver le propriétaire dans la base de données. Afin de prévenir toute fausse joie, toutes les informations transitent par un responsable de la société, qui se charge de valider les informations avant de prévenir le ou les propriétaires !

L'application est d'ores et déjà disponible sur les plate-formes Android et iOS. Sachez que le téléchargement lui-même est gratuit, tandis que la mise en place d'un compte pour son protégé est payante. Quant à savoir si l''application tient ou non ses promesses, rendez-vous dans quelques mois pour un éventuel bilan !

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page