Les chats et les chiens chez les Français : les chiffres à savoir

Dimanche 19 juin 2016

Si nous devions établir une tendance quant aux goûts des Français, concernant les chiens, on dirait que leur cœur balance entre les races de belle taille, et celles de taille réduite. On a vu une certaine recrudescence des canidés de type molossoïdes, qui ont  été, pendant un temps, stigmatisés pour leur comportement parfois violent. La législation sur les chiens dangereux, apparue en 1999, a, pour ainsi, dire freiner la progression de chiens tels que les Pitbulls ou Rottweilers, avant que ces deux espèces ne reprennent du poil de la bête depuis quelques années.

Les chiens ayant la côté chez les Français

chien-traducteurSur la plus haute marche du podium chez les canidés, le Berger allemand, fortement apprécié chez les Français et dans le monde en général. On ne présente plus cet imposant représentant de la race canine, qui s'est depuis longtemps distingué dans de nombreux domaines, allant du chien policier en passant par le sauvetage, ou l'aide aux personnes malvoyantes. On comptait près de 11 374 naissances du chien, en 2011, et le nombre actuel de spécimens serait assez difficile à établir même si on parle bien souvent de chiffres avoisinant les 150 000 individus.

Parmi les autres races ayant la côte, le Golden Retriever occupe aussi une belle place, tout comme son comparse le Labrador Retriever.

Dans un tout autre registre, les petits chiens séduisent de plus en plus, à l'image du Chihuahua, qui n'est plus l’apanage des stars. Les Yorkshire sont toujours autant appréciés, tandis que le Cavalier King Charles n'est pas non plus en reste. Que l'on se rassure, les espèces françaises ne sont pas mis de côté et en fier représentant de l’Hexagone, le Bouledogue français fait très bonne figure, avec près de 6085 naissances en 2011.

 

Les chats les plus prisés en Hexagone 

 

chat-noirDu côté des félins, on notera que les Français ont un amour particulier pour les animaux à longs poils. Ainsi, selon une étude menée par Royal Canin, le chat Persan, avec son allure des plus dignes et son pelage tout en volume, fait craquer près de 68% des personnes interrogées. On retrouve, dans son sillage, un autre chat aux traits physiques de toute beauté, à savoir le Siamois, qui emporte 15% des suffrages. Parmi les autres prétendants, on retrouve aussi le Main Coon et le Birman.

Cependant il est bon de rappeler que 62% des félins présents dans les foyers sont des chats de gouttière, au même titre que les bâtards chez les chiens, qui s'octroient 25% des faveurs.

Entre les deux races, la balance penche cependant un peu plus pour le chat. Le chien a connu un certain déclin ces dernières années, avec près de 8 millions de bêtes présentes, tandis que son ennemi juré, lui, caracole avec 10,7 millions d'individus.

Quoi qu'il en soit, qu'ils soient de race ou pas, ces deux ennemis naturels ont le vent en poupe, et la tendance n'est absolument pas prête de s'inverser.

Criédit photo : Pïxabay

Note: 
Retourner en haut de la page