Les chiens qui reniflent le cancer et les maladies humaines

Dimanche 22 novembre 2015

 

Si le champ d'utilisation du flair canin semble, au premier abord, « limité », on a découvert que le meilleur ami de l'homme est capable de détecter les cancers chez les personnes atteintes.

Votre chien à l’affût de votre cancer

À titre d'exemple, sachez que le flair d'un Bloodhound est jusqu'à 10 000 fois plus efficace que celui d'un humain. Cette remarquable faculté est-elle suffisante pour que notre chien soit capable d'établir un diagnostic ?

Des tests ont été effectués en Allemagne et au Japon, et les résultats sont plutôt édifiants. Les chiens allemands ont, en effet découvert des souches cancéreuses chez près de 93% des sujets présents, tandis que leurs comparses nippons ont obtenu des résultats allant jusqu'à 98% .

Comment est-ce possible ? Certaines formes de tumeurs malignes émettent des volutes d'éléments organiques, et le chien est capable de les reconnaître et de les détecter !

Un projet qui a du flair

chien-détection-cancer

 

Il a aussi été démontré que d’autres maladies peuvent être détectées par nos fins limiers. Ainsi, les chiens sont en mesure de déterminer si les niveaux de sucre sont trop élevés dans le sang. Il a même été prouvé qu'ils été capables de détecter les signes avant-coureurs des crises cardiaques.

Pourra-t-on utiliser des animaux de façon régulière? Si l'idée est séduisante, il faut aussi penser à toute l’infrastructure qu'il faudrait mettre en place pour dresser les chiens à l'exercice. Même si les résultats sont encourageants, il reste encore de nombreux tests à effectuer, pour permettre, par exemple, d'isoler et d'identifier la molécule du cancer permettant au canidé de la détecter. On pourra ainsi savoir si toutes les formes de cancer répondent au même schéma olfactif, ou pas.

Outre son rôle de gardien à votre domicile, le chien pourra, à l'avenir, jouer les gardiens de votre santé. 

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page