Cloner son chien : quand la copie conforme débarque chez vous

Lundi 09 mai 2016

On se souvient tous de la brebis Dolly, qui avait, en 1997, suscité l'émoi dans le Landerneau scientifique, et dans le monde entier, après que des chercheurs aient réussi à la cloner. De nombreuses voix s'étaient élevées, la plupart condamnant sans vergogne cette pratique. Le clonage a depuis fait profil bas et mis à part quelques rumeurs , aucun autre cas n'avait fait parler de lui. Jusqu'à maintenant.

On recopie et on recommence

chien-clone

Créer une copie conforme (génétiquement parlant en tout cas) de son animal domestique ne tient plus de la science-fiction, et en 2005 le monde, a vu la naissance du premier chien cloné, alias Snuppy ( en référence entre autre à la BD de .Charles M. Schulz  ). Même si la nouvelle n'a pas eu le même impact que la brebis clonée, la duplication de ce chien est une avancée majeure dans le domaine, du fait de la complexité que requiert une telle expérience. Pour information, une brebis est bien moins dure à dupliquer. Le procédé a depuis pris de l'ampleur, et voilà qu'un scientifique coréen, du nom d'Insung Hwang, se propose désormais de dupliquer votre compagnon moyennant finance.

Quand le clonage vous rapporte des milliers d'euros

 

Il n'a d'ailleurs pas attendu longtemps avant de se lancer dans l'aventure, et il a déjà procédé à la commercialisation de ses clones aux États-Unis. Prix de lancement :100 000 dollars ! Pour ce qui est du procédé, les scientifiques opèrent de la sorte : un prélèvement de tissu est effectué sur le chien, celui-ci pouvant être mort ou vivant,. Par la suite, une chienne se chargera de jouer la mère porteuse, après qu'elle se soit fait injecter des cellules issues du morceau de tissu dans l'embryon. Ce genre de pratique se démocratise un peu plus, et on ne devrait pas tarder à voir le clonage débarquer en Europe, même si l'idée est loin d'enchanter tout le monde.

 

Outre l'aspect éthique qui fait débat,  le prix exorbitant du chiot devrait refroidir la plupart des propriétaires. Même s'il est désormais possible de « retrouver » son chien mort dans une toute nouvelle peau, il va de soi qu'on arrivera jamais à reproduire le caractère, ou la manière d’être, d'un animal cher. Cela n’empêchera sans doute pas le clonage de se répandre, et si vous pensez que l'on est encore loin de voir débarquer des dinosaures, sachez que les Russes ont déjà commandé un mammouth auprès des Coréens ! On n'arrête plus le progrès !

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page