La controverse de la chasse au Dogue argentin

Mardi 10 mai 2016

dogue argentin crédits photo FotoliaLa chasse étant déjà une pratique suscitant bien souvent son lot de controverses et de protestations, une variante de celle-ci est de plus en plus courante, risquant à son tour de faire monter au créneau bon nombre de défenseurs d’animaux.

Une pratique qui fait débat

La pratique en question est aussi simple que cruelle. Un sanglier est placé dans un enclos, et doit tenter de survivre le plus longtemps possible face à des Dogues argentins. Ces canidés, connus pour la puissance dévastatrice de leurs mâchoires, laissent généralement peu de chances à l’animal sauvage, qui périra bien souvent au cours de l’attaque. Des vidéos montrant cette nouvelle pratique ont circulé sur le Net, déclenchant la colère des amoureux des animaux.

Selon Pierre Athanaze, l’un des responsables de l’APSAS (Association pour la protection des animaux sauvages), ce genre de pratique est particulièrement immoral et barbare. Il se trouve, d’une part, que le sanglier n’a aucune alternative, sinon celle de se retrouver acculé, avant de succomber à une mort certaine. Il souligne également que l’animal mort génére beaucoup de toxines en raison du stress, rendant la viande toxique et impropre à la consommation. Aucun intérêt donc à ce genre d’activité, si ce n’est la mort gratuite d’un animal.

Un chien dressé pour tuer

Devant le tombereau de critiques générés par cette affaire, le responsable d'un enclos a défendu la pratique, affirmant que ce type de chasse n’a rien de choquant. Il met aussi en exergue le fait que les jeunes sont particulièrement friands de ce genre de spectacle.

Les propos n’ont pas empêché l’APSAS de porter plainte contre X déjà fin 2014, avec comme motifs d’accusation la mise en place de parties de chasse avec un mode opératoire prohibé, ainsi que des actes de barbarie et des sévices envers un animal. On ignore pour le moment si les possesseurs de ce type d’enclos seront en mesure de continuer leur activité. Les récents débats autour du statut des animaux risquent, peut-être, de faire peser la balance.

 

Rappelons que le Dogue argentin est une espèce relativement récente, la race étant née dans les années 20. Dressé notamment pour chasser le puma, il fait désormais la joie des personnes souhaitant posséder un compagnon courageux et fidèle. A condition bien entendu de l’éduquer comme il se doit.

 

Crédit photo : Pixabay 

 

Note: 
Retourner en haut de la page