Suisse : couper les oreilles de chats errants suscite la controverse

Mercredi 29 juin 2016

Les associations de défense des animaux au cœur de la tourmente

Alors que lesdites associations sont souvent portées au pinacle, c'est actuellement tout l'inverse chez les Helvètes.

Durant les de campagnes de stérilisation de chats errants, certains spécimens se sont vus couper le bout des oreilles. Cette pratique avait pour but d'aider à différencier les animaux ayant déjà été stérilisé, de leurs comparses pas encore passés chez le vétérinaire.

Cette pratique a soulevé un tollé de protestations chez certains, notamment chez Tomi Tomek, une farouche protectrice des animaux. Elle avait, autrefois, lutté contre la consommation de viande canine et féline dans le pays.

Un bras de fer entre les partisans de cette pratique et les détracteurs

Cette défenseure de la cause animale n'a pas hésité à hurler son indignation, arguant que cela avait pris des années pour que les chiens soient dispensés de ce genre de traitement, alors que rien n'avait été fait pour les félins. Elle a, également, évoqué les risques sanitaires concernant ce type d'intervention, notamment au niveau des infections potentielles.

Afin de pouvoir toucher un maximum de personnes, Tomek a lancé une pétition, qui a connu un beau succès. Ainsi, ce sont près de 30,000 signatures qui ont été obtenues, en seulement trois semaines !

Les responsables de ces opérations de stérilisation ont tenu à se défendre contre les attaques de Tomek, s'axant sur le bien-fondé de leurs actions. Ils ont affirmé que la coupe des oreilles des chatons est parfaitement indolore, et ne comporte aucun risque sanitaire. D'autres professionnels du milieu se sont également joints aux partisans de la coupe des oreilles, comme Éléonore Grosclaude, qui a comparé la petite opération à la pose d'une boucle d'oreille chez l'homme.

On ignore qu'elle sera l'issue de cette histoire, mais il est certain que le débat risque d'être houleux avant qu'une solution ne soit trouvée.

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page