Dangers du chocolat pour le chien
Alors que nous venons de célébrer les fêtes de Pâques, nombre d'entre nous ont profité du chocolat, produit phare en ce jour particulier.
Néanmoins, les propriétaires de chiens, se sont sans doutes bien gardé de nourrir leur compagnon avec des friandises, les deux ne faisant définitivement pas bon ménage !
Un aliment des plus néfastes pour le chien
Si le chocolat est apprécié par l'homme, il peut se révéler particulièrement néfaste pour votre chien.
Pour quelle raison?
L'ingrédient principal de nos tablettes, le cacao, contient une substance, la Théobromine, connue pour causer l'amertume du cacao. Si l'homme est parfaitement capable d'ingurgiter celle-ci sans problèmes, ce sera tout l'inverse pour le chien. Plus le taux de Théobromine sera élevé, plus le risque d'intoxication sera important.
Le chocolat noir sera, ainsi, bien plus néfaste pour Médor que le chocolat blanc, et pour certains chiens particulièrement sensibles, une absorption d'à peine 10 grammes de chocolat pourra se révéler fatale.
Prévenir au lieu de guérir
Que faire si jamais votre chien avale, par mégarde, une tablette traînant dans les environs ?
Il faut tout analyser le poids de votre chien. Si jamais vous avez un Chihuahua, il ressentira, ainsi, bien plus les effets de la Théobromine, qu'un Berger Allemand.
"A titre d'exemple, sachez que 25 grammes, seront assez suffisant pour causer du tort à un chien de 20 kilos."
Concernant les symptômes, votre animal risque, dans un premier temps, de montrer des signes d'agitation, tandis que des vomissements et diarrhées sont également à prévoir.
Vous pourrez également voir, celui-ci, uriner à plusieurs reprises, et dans le pire des cas la mort sera inévitable.
Il n'existe pas de traitement à proprement parler, et ce sera au maître de faire attention en empêchant son protégé d'avoir accès au chocolat de la maison.
Si jamais vous vous apercevez qu'il en a pris, il faudra essayer de le faire vomir dans les deux heures suivant la consommation du produit (en lui faisant avaler du sel ou de l'eau salé par exemple), sans oublier, néanmoins, de l'emmener sans tarder chez un vétérinaire.
Crédit photo: Pixabay