Les différentes herbes pour chat : entre plaisir et bonne santé

Même si le chat n'est pas un animal herbivore, il se trouve qu'il raffole, particulièrement, de certaines herbes. Que ce soit pour son bien-être, ou son petit plaisir, il est, ainsi, difficile de dissocier le félin de cette habitude. 

 

Une plante euphorisante

chat-herbe Il faut donc deux types d'herbe, apte à satisfaire votre compagnon.

 La première, nommée cataire, a pour but d'apaiser votre animal. Cette herbe, originaire  du nord de l'Afrique du Nord, et aussi appelée menthe à chat, a souvent été utilisée par  l'homme, en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Ces herbes servent,  entre autres, à soulager les maux divers, que ce soit chez l'homme ou chez la femme, et  le chat profite également des avantages de la plante..
 Cependant, le chat n'ingurgitera jamais ladite herbe. Il se contente, généralement, d'inhaler le tout, voire de s'y rouler, afin de profiter de la népétalactone émise par la plante. Cet élément, émanent de l'herbe, est proche des phéromones sécrétées par le félin, durant l'accouplement. Certains ont, d'ailleurs, mis en avant le fait que la plante s'apparente pas mal à certaines drogues. Cette théorie peut se confirmer, au vu du comportement, parfois farfelue, que votre chat peut adopter, après avoir pris une rasade de népétalactone.

Les propriétaires peuvent souffler, cette herbe pour chats ne sera nullement toxique pour leur protégé. Le chat risque, cependant, sur le long terme de moins profiter de ses effets. Évitez de trop lui en donner !

Un complément pour sa santé

Dans un autre registre, l'herbe dites « à chat », obtenue à partir de pousses d'orge, servira à purger votre chat, en le faisant, par exemple, vomir ses boules de poils. En faisant pousser de l'herbe à chat chez vous, vous ferez ainsi aussi d'une pierre deux coups.

Outre le fait de résoudre ses problèmes d'estomac, cela éloignera votre chat des autres plantes se trouvant chez vous. Il est important de noter que certaines d'entre elles, comme le crocus, le rhododendron ou le philodendron, lui sera particulièrement nocif.

Il est très facile de trouver les deux types d'herbe en question dans le commerce, et les faire pousser est également un jeu d'enfant. Attention cependant, il est important d'attendre avant de proposer de l'herbe à chats à votre animal. Attendez, pour cela, que l'herbe pousse un peu. Si jamais vous achetez votre herbe sous forme e barquette, pensez à y faire des trous, afin que les racines ne pourrissent pas.

 

Votre chat vous en sera reconnaissant.  

 

Crédit photo : Pixabay

Autres Questions & Conseils en relation

Note: 
0
Retourner en haut de la page