L'obésité animale, un constat à noter

Samedi 18 juin 2016

Les dernières études menées à ce sujet sont, d'ailleurs, peu réjouissantes, le nombre d'animaux en surpoids ne cessant de croître depuis quelques années.

Des chiffres alarmants chez les animaux domestiques

A trop gâter son compagnon, il fini par subir les affres de sa gourmandise ! Ainsi, une étude menée en Angleterre fait ressortir des chiffres alarmants : ce ne serait pas moins de 68% des propriétaires actuels qui seraient incapables de nourrir convenablement leur animal. Toujours en ce qu'il s'agit des statistiques, le rapport stipule que près de 93% des propriétaires d'animaux seraient qu'inquiet de savoir que leur animal est en état de surpoids. Seul 37% d'entre eux sont au courant des techniques qui permettent de savoir, ou non, si Médor ou Mistigri est trop gros.
D'autres animaux sont également concernés par cette étude, et si on retrouve les chats et les chiens en tête de liste, les hamsters, les lapins mais également les oiseaux présentent désormais des problèmes de poids. À noter, également, que le rapport a fait ressortir que bon nombre de personnes utilisaient des aliments, généralement réservés aux humains, pour nourrir leur protégé,quand bien même certains de ces aliments comme le chocolat seraient toxiques.

Une prise de conscience qui s'annonce vitale

obesite-animauxSelon Zara Boland, une vétérinaire spécialisée en nutrition canine, il faut que les gens se rendent comptent qu'il n'y a rien d'adorable chez un animal en surpoids. Tout comme chez les humains, les problèmes de santé peuvent être nombreux, allant du diabète en passant par les problèmes cardio-vasculaires.
L'obésité est un problème de taille, et les propriétaires sont en quelques sortes les dommages collatéraux de l'histoire, ces derniers devant parfois voir les bêtes mourir bien avant l'heure.

La solution  face à ce problème d'obésité est simple, selon Boland. Il faudrait redoubler d'efforts, afin que les messages de prévention soient entendus par le plus grand nombre.
Selon la PFMA, (ou Pet food manufacturers' association, l'association ayant commandité cette étude) , de nombreux conseils et solutions existent désormais pour aider les propriétaire à mieux nourrir leur animaux. Il suffirait tout simplement que les possesseurs d'animaux apprennent à les mettre en pratique.

 

Crédit photo : Pixabay
 

Note: 
Retourner en haut de la page