Les drones : futurs remplaçants des chiens de berger?

Samedi 11 juin 2016

Une vidéo qui a fait sensation

C'est en Irlande que cette curieuse expérience a eu lieu, chez un éleveur du nom de Declan Brennan. Il a décidé d'essayer un engin volant, après que son chien soit parti à la retraite.
Aidé de son frère Paul, l'éleveur a équipé le drone d'une camera, lançant ainsi ce dernier à l'assaut de son troupeau. Le but : surveiller son cheptel, mais aussi le diriger à certains endroits voulus.
Histoire d'en faire profiter le reste du monde, Brennan a, par la suite, récupéré l'enregistrement vidéo, pour uploader le tout sur Youtube. Le succès ne s'est pas fait attendre, et la vidéo n'a attiré pas moins de 400000 vues, en l'espace de quelques jours ! Le principal concerné en est le premier étonné, celui-ci affirmant qu'il était loin de se douter qu'une vidéo de 60 secondes allait faire autant de remous.

Les chiens de bergers bientôt à la retraite ?

drone-moutonS'il est évident que la vidéo a attiré de nombreuses personnes, la question est de savoir si l'appareil finira par remplacer les chiens à court terme.
Le drone est un appareil très pratique, servant à des nombrueses tâches de nos jours, et comme l'explique le frère de Brennan, ce dernier gagne pas mal de temps en utilisant l'engin volant. Il n'est même plus nécessaire d'aller dehors pour diriger les bêtes. 

Néanmoins, tout n'est pas rose dans le tableau, et les drones auront un temps de vol limité, nécessitant un rechargement fréquent.

En sus de cela, la stabilité de l'appareil risque d'être compromise en cas de vents violents. Autre détail non négligeable : il est plus facile de faire un câlin à un chien de berger plutôt qu'à un engin héliporté !

Même si les drones ont tendance à se démocratiser massivement ces derniers temps, il se peut que les chiens attendent encore un peu avant de laisser leur place.

 

 

Crédit photo : Pixabay 

 

Note: 
Retourner en haut de la page