Transfusions sanguines chez les chats et chiens:une solution encore trop méconnue

Samedi 18 juin 2016

 

Des débuts difficules pour la transfusion

Aussi étonnant que cela puisse paraître cette technique a aussi fait ses preuves chez les animaux domestiques, et les premières expérimentations sur eux remontent déjà à fort longtemps.

Bien avant que l'on « autorise » la transfusion de sang entre êtres humains, il fallait s'assurer que cette technique soit viable. En 1666, un médecin anglais du nom de Croone, membre de la Royal Society de Londres, essaye, pour la première fois, une transfusion entre deux chiens, causant malheureusement la mort du donneur durant l'opération.

D'autres expériences suivent, et bien plus tard, en 1788, on découvre qu'un chien ayant perdu énormément de sang peut être ranimé par transfusion. Une petite avancée qui pavera le chemin pour la suite.

Comment cela se passe ?

transfusion-sanquineComme dans la transfusion chez les humains, la méthodologie chez les animaux est tout aussi stricte, et doit répondre à certains protocoles spécifiques. Si vous ne vous n'êtes jamais posé la question, sachez que les animaux possèdent des groupes sanguins bien particuliers, et il est impossible de faire des transfusions entre différentes espèces. Nous retrouvons 8 types de groupe sanguin chez le chien, contre seulement trois chez les chats.

Chez le chien, il est fort possible de faire des transfusions entre deux chiens de groupes différents, mais est il important de noter que cela ne s'applique qu'à la première transfusion, la seconde ayant de très fortes chances de causer un rejet chez le receveur. Chez le chat, il n'existe pas de seconde chance, pour ainsi dire. Si l'on souhaite faire un transfusion, les deux chats doivent être impérativement être compatibles au niveau des groupes sanguins, ou l'issue risque d'être fatale.

Il existe certains critères chez les deux espèces, qui favoriseront une meilleure transfusion. Ainsi, le donneur idéal chez le chien doit, bien entendu, être en parfaite santé, vacciné et stérilisé, et doit peser dans les 25 kilos, ce qui implique que celui-ci devra être âgé d'au minimum un an.

Pour le chat, les demandes sont presque similaires, à la différence du poids, qui sera inférieur, aux alentours de 6 kilos ou plus chez le félin. Que ce soit chez le chien ou le chat, une certaine docilité est aussi de mise.

Comme chez les humains, la transfusion sanguine animale n'est pas complètement acceptée, du fait notamment que l'animal soit un peu utilisé contre son gré. Elle demeure encore peu répandue, peu de gens étant au courant de cette pratique. Les banques du sang animales ne sont pas légion, et trouver des éventuels donneurs reste encore très dur, même si quelques efforts commencent à être fait pour changer la donne. Une campagne adéquate serait peut-être nécessaire, pour dire au public à quel point la transfusion sanguine peut sauver des vies, et pas seulement humaines !

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page