Maggie, le plus vieux chien au monde est décédé

Jeudi 28 avril 2016

Le plus vieux chien au monde n'est plus. Maggie, le doyen canin nous venant d'Australie, a tiré sa révérence à l'âge vénérable de 30 ans. Son propriétaire, Brian McLaren, a annoncé son décès à la presse, affirmant que son animal était encore en parfaite santé, quelques jours avant le jour fatidique.

 

 

Un chien ayant vécu une paisible vie auprès de ses maîtres

 

vieux-chien

 

Le véritable âge du canidé reste, cependant, un mystère. En effet, même si McLaren affirme que Maggie avait passé la trentaine, aucun document n'est là pour étayer ses dires. De ce fait, le record « officiel » est toujours détenu par Bluey, un chien mort en 1939, à l'âge de 29 ans.

 

Cela ne minimise pas le parcours de Maggie. L'animal, un Kelpie australien, a depuis toujours travaillé dans la ferme de son propriétaire. Pour la petite histoire, la brave bête est arrivée à quasiment la même période que les enfants McLaren. Le père raconte même que le chien avait pour habitude d'aboyer quand les petits arrivaient en retard de l'école.

 

Maggie n'a jamais été trop chouchoutée, mais elle a toujours eu beaucoup d'amour, et beaucoup de lait, son péché mignon, a rajouté McLaren. Par ailleurs, elle n'a jamais côtoyé aucun autre chien, la famille d’éleveurs ayant toujours eu des dizaines de chats.

 

Même si le décès du Kelpie l'attriste beaucoup, le fermier est quand même content que cet ami de la famille soit parti de façon paisible.

 

Un animal pouvant vivre très ou pas longtemps

 

vieux-chien-soin

 

Les années de vie chez un chien différent de ceux de l'homme. D'aucuns pensent, à tort, qu'une année canine équivaut à 7 années chez l'humain. Cette idée reçue est difficile applicable, du fait des nombreux facteurs entrant en jeu.

 

Certaines races ont, ainsi, une durée de vie plus importante que d'autres. Chose surprenante, ce sont les petites variétés qui s'en sortent le mieux. Un Yorkshire peut vivre jusqu'à 20 ans, au même titre qu'un Chihuahua.

A contrario, les plus gros chiens vivront moins longtemps. Un Mastiff passe rarement le cap des 5 ans, tandis que les Danois peineront à dépasser les 6 ou 8 ans.

 

Même si la génétique apporte beaucoup, il est possible d'améliorer la longévité de son compagnon. Une alimentation stricte est de rigueur, au même titre qu'une activité physique régulière. Des visites régulières chez le vétérinaire sont aussi préconisées, afin que ses vaccins soient régulièrement mis à jour.

 

Cela ne garantira pas une place dans le livre des records pour votre chien, mais vous pourrez le garder à vos côtés pendant plus longtemps.  

 

Source : today.com, thealternativedaily.com

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page