Le marché des aliments pour chiens et chats: un règne sans faim

Lundi 09 mai 2016

Si la crise frappe bel et bien à nos portes, ce n'est pas le cas pour les fabricants de denrées pour animaux. En l'espace d'une trentaine d'années, on a noté une nette augmentation du nombre de ménages ayant recours aux solutions industrielles. En effet, près de 8 foyers sur 10 optent désormais pour cette alternative.

Un marché qui est né il y a plusieurs années

Un tel engouement pour ce genre de nourriture n'a pas toujours été le cas. Il faut remonter à la fin du 19ème siècle pour voir apparaître les premières croquettes pour chiens, grâce à un électricien américain du nom de James Spratt. Durant les années années 30, c'est au tour des chats de bénéficier de leur pitance en conserve. Après la Seconde Guerre, le marché des aliments pour animaux connait un vrai boom, et le succès ne cessera de croître au fil des années.

Durant ces dernières décennies, en parallèle à l'attention de plus en plus importante portée à nos animaux, le marché alimentaire s'est mis au diapason, en essayant de proposer un choix plus élevé de produits, misant à la fois sur la diététique et le haut de gamme.

Une diversité des produits

nourriture-chien

Cette surenchère de choix n'est pas sans conséquence, et même le plus bienveillant des propriétaires est parfois réticent à dépenser de grosses sommes pour son animal. Les principaux acteurs du marché se frottent les mains, les profits générés étant loin de décroître.

À titre d'exemple, la somme amassée par l'un des leaders du marché, Purina, s'élève à plus de 770 millions d'euros par an. Cette marque a d'ailleurs damner le pion à ses concurrents, en devenant la première à proposer des produits pour petits et grands chiens. Les autres sociétés ne sont pas en reste, et ont cherché à diversifier leurs offres en proposant des variétés standards, qui côtoient des produits aux tarifs parfois exorbitants.

Les innovations arrivent chaque jour par dizaines, et il n'est plus étonnant de voir des supermarchés proposer des aliments bios, et autres boissons énergisantes dans leurs rayons. Le marché Bio affiche d'ailleurs une santé resplendissante, générant à elle seule la coquette somme de 712 millions d'euros en 2007, rien qu'aux États-Unis. La fiabilité de ces produits est loin d'être prouvée, mais l'effort des fabricants peut être salué. 

 

Quoi qu'il en soit, le marché de l'alimentaire a encore de beaux jours devant lui, tandis que votre chien ou votre chat continueront à se régaler pour longtemps. 

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
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