Mayotte : violentes exactions contre les chiens errants du pays

Mardi 31 mai 2016

En effet, à l'image de certains pays comme la Roumanie ou la Russie, le problème des chiens errants a pris une ampleur telle, que les locaux ont décidé d'utiliser la manière forte pour exprimer leur mécontentement.

Les chiens dans la ligne de mire

C'est dans la petite ville de Kougnou, située dans le nord du pays, que les choses se sont particulièrement envenimées.

Certains habitants n'ont pas hésité à capturer des chiens pour les battre à mort. Ne souhaitant pas en rester là, les agresseurs ont ensuite suspendu les cadavres des animaux morts aux quatre coins de la petite ville.
Il va sans dire que le spectacle en a horrifié plus d'un, mais paradoxalement, cette vendetta contre les canidés n'a pas semblé étonner les locaux.

Le problème des chiens errants n'a eu cesse de gagner en importance, au fil des années,  et le rôle assez important qu'eut la bête dans le passé (il fut souvent utilisé par exemple pour la chasse aux hérissons) n'a pas empêché la montée d'un ras-le-bol général.

Une population locale aux abois

chien-errant

Certains incidents impliquant les chiens ont également contribué à faire monter la tension. Le gouvernement a, de son côté, tenté de calmer les esprits, mais sans résultat.

Les hautes instances du pays ont pourtant décidé de s'occuper du problème, en organisant une battue massive dans le pays, afin d'éradiquer la plupart des animaux errants présents. Néanmoins, la population n'a pas jugé l'action suffisante, et le réveil des habitants a été plutôt macabre.
On ignore encore de quelle manière le gouvernement va réagir face à cette montée de violence, d'autant plus que les associations de protection contre les animaux risquent, à leur tour, de se mêler de l'affaire pour dénoncer la barbarie de l'acte.

Rappelons que les pays précédemment mentionnés ont opté pour une épuration massive des chiens errants présents sur leur territoire, restant ainsi sourds face aux nombreuses protestations des défenseurs de la cause animale. Le manque d'infrastructures à Mayotte risque, en tout cas, de compliquer encore plus les choses et il ne serait pas étonnant de voir d'autres actes de la sorte être commis dans les semaines et mois à venir.

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page