Zootopia : un zoo nouvelle génération actuellement en projet.

Mercredi 11 mai 2016

Néanmoins, les choses sont peut-être amenées à changer, car de nouveaux concepts sont sur le point de redéfinir les zoos tels que nous les connaissons.

Un zoo remis au goût du jour

Zootopia est un projet qui sort des sentiers battus, et ce sont des architectes d'une société danoise qui en sont les instigateurs. Les têtes pensantes sont en train de mettre au point un environnement qui serait plus adéquat pour les animaux.
Ce projet fait suite à un concept remontant à 1969, lorsqu'un zoo du nom de Givskud a vu le jour dans le pays. Ce parc zoologique se voulait être un endroit innovant, où les humains se retrouvent à la place des animaux, dans des similis cages. De leur côté,, les bêtes sauvages avaient droit à de grands espaces, où ils pouvaient s'ébattre à leur aise.

Le concept semble toujours faire des émules, et Givskud va ainsi connaître un petit ravalement de façade. Le but est le même : proposer une expérience inédite aux amoureux d'animaux, pourq u'ils se retrouvent au coeur des bêtes.

Des animaux vivant dans un havre de paix

Si l'idée de faire un zoo offrant une plus grande liberté aux animaux est conservée, le nouveau design des lieux se veut plus moderne. Le futur parc se subdivise en trois endroits distincts, chacun cherchant à émuler un des cinq continents.

Il sera ainsi possible d'y retrouver l'Amérique, l'Asie, ainsi que l'Afrique.
Les responsables du projet ont affirmé vouloir mettre sur pied des maisons qui seraient, d'une part, parfaitement adaptées pour les animaux, tout en leur rappelant leurs terres d'origine.

Les visiteurs auront la possibilité de circuler à vélo, à pied mais également en bateau, afin de voir les animaux d'encre plus près. Dans le but de préserver la quiétude des pensionnaires, la plupart des véhicules disponibles seront recouverts d'une matière réfléchissante, histoire que tout le monde puisse se promener incognito.

Le projet est pour le moment bien lancé, mais il faudra attendre 2019 pour que le chantier, d'une taille de 300 hectares, soit vraiment lancé. Pour ce qui est de visiter le zoo lui-même, il faudra, sans doute, attendre quelques années supplémentaires, avant de pouvoir découvrir cet endroit résolument hors normes.

 

Crédit photo : Slate

Note: 
Retourner en haut de la page