Quand des détenus viennent en aide aux chats errants

Jeudi 26 mai 2016

Les chats errants, non stérilisés, se répandent de plus en plus dans nos villes et nos campagnes. Cela perturbe certaines installations, comme les fermes, qui sont envahies de « colonies » de chats errants. Si la plupart des gens s'en plaignent, ces animaux trouvent tout de même des soins auprès d'endroits spécifiques, comme à la prison de Bellechasse à Bas-Vully. En effet, les employés, mais aussi les détenus, nourrissent régulièrement les animaux.

Faire de la stérilisation des chats une priorité

Dans le but de pallier à la prolifération des chats errants, une association appelée « Les quatre pattes » s'est donné pour but d'attraper les animaux. L'objectif est de les stériliser chez des vétérinaires, avant de les relâcher. L'année dernière, l'association a stérilisé environ 171 chats dans les bourgades de Berne, Lucerne, Fribourg, et Grisons en Suisse. Ils mettent, également, à disposition des gens les ustensiles nécessaires pour les aider à les attraper et les emmener chez un vétérinaire. On retrouve des pièges à chats, des boîtes de transports, ou encore des véhicules.

Une cohabitation entre félins et prisonniers des plus productives

chat-prison

De plus, la prison de Bellechasse et l'association se sont unies afin de construire des petits « hôtels pour chats ».  Les animaux y sont nourris et ils peuvent s'y réfugier en cas de besoin. Lucia Oescheger, l'initiatrice du projet, se dit fière de voir l'implication de la prison dans le contrôle de la population des chats errants. Enfin, cette initiative semble apporter un autre avantage : elle aide à la réinsertion des prisonniers. En effet, le soin des animaux leur apporte un effet de resocialisation, sans compter que les abris sont fabriqués par les prisonniers dans l'atelier de menuiserie de l'établissement. En somme, l'interaction entre les prisonniers et les chats est bénéfique pour tout le monde 
De nouveaux chats arrivent chaque jour, et l'association revient régulièrement pour les emmener se faire stériliser. Grâce à l'aide de l'établissement pénitentiaire, il sera plus aisé de contrôler la population des félins.
 

Même si l'on évoque souvent le problème des chiens errants, qui prend des proportions impressionnantes dans certains pays, il ne faut pas oublier que son comparse félin peut également se retrouver à la rue. 

 

Crédit photo : pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page