Savoir nourrir son animal de compagnie
Pour que votre chien ou chat ait une belle peau ou un poil agréable au toucher, il s'agira de prévoir une alimentation adéquate.
Savoir bien nourrir son animal de compagnie
La peau de votre animal a tendance à se renouveler durant sa vie et va produire des substances comme le poil ou encore le sébum, et ce processus nécessite énormément de nutriments (protéines ou acides gras).
Ainsi, pour permettre le renouvellement du poil et la production cutanée, il faudra donner à votre compagnon non seulement les nutriments adaptés, mais aussi des vitamines et oligo-éléments.
L'importance d'une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée permet d'apporter à l'organisme de votre petit des éléments indispensables comme les protéines, des acides aminés, vitamines A, des acides gras etc.. En outre, une hydratation constante va permettre de bien absorber ces éléments. N'oubliez pas dès lors de donner de l'eau en abondance à votre animal.
L'alimentation équilibrée est donc à la base de la beauté extérieure de votre chien ou chat.A cet effet, vous devrez privilégier certains types d'aliments spécifiques. Attention, car si une peau terne voir rougeâtre, peut être l'effet d'une pathologie particulière, c'est souvent la conséquence d'une alimentation inadaptée.
Ainsi, hésitez pas à remplir la gamelle avec des légumes, de la viande mais aussi du riz. Généralement, les animaux raffolent de ce mélange. Ainsi, vous leur apporter des protéines, des acides aminés. En rajoutant de l'huile de colza, c'est des acides gras que vous privilégiez. En outre, vous pourrez rajouter dans les plats de la levure de bière sans abuser sur la quantité (pour la vitamine B).
Consulter un professionnel pour les compléments alimentaires.
Vous pouvez aussi consulter les conseils d'un vétérinaire nutritionniste, pour mettre en place un régime adapté avec des compléments alimentaires pour animaux comme l'huile de colza, ou l'huile de poisson par exemple. Vous vous doutez que ces compléments ne doivent pas être ajoutés avec excès, car certains apportent beaucoup de lipide ce qui a une conséquence directe sur le poids de votre animal. En outre, il reste le risque que votre animal s'intoxique et ait une gastro-entérite par exemple.
Le meilleur pour votre ami fidèle est donc de suivre à la lettre les conseils du véto.