Les chiens protègent la santé de l'humain des bactéries

Tous les propriétaires de chiens (voir d'autres types d'animaux) le savent, le fait d'en posséder un peut poser quelques problèmes, surtout lorsque celui aime particulièrement batifoler dehors et vous ramener mottes de terre et autres éléments propres à salir votre domicile.

Ce que l'on sait moins par contre, c'est que le chien peut aussi ramener un certain nombre de bactéries dans votre maison, bactéries pouvant jouer un rôle sur notre santé.

Une invasion à (très) petite échelle

A titre indicatif, sachez que nous sommes perpétuellement entourée de bactéries et nous retrouvons près de 10 000 types de bactéries différentes chez un seul individu.

Une étude récemment effectuée par une équipe de chercheurs nord-américaine a démontré que les foyers possédant un chien se retrouvait par exemple avec près de 50% de plus de bactéries que la normale, les petits pensionnaires se retrouvant notamment sur les postes de télé et les coussins. Ils sont essayé de prendre en compte d'autres facteurs pouvant justement faire peser la balance ( la présence d'enfants par exemple mais aussi d'humidité, de certains tapis voir même de chats) mais il se trouve que le meilleur ami de l'homme revenait le plus souvent comme élément principale de cette invasion bactériologique. On retrouverais pas mal de microbes sur les pattes mais aussi la langue et bien entendu la fourrure de notre animal.

Le chien : un ami qui vous veut du bien

Avant que vous ne fassiez de votre chien une Persona non grata , sachez néanmoins que l'exposition à ces bactéries ne serait pas aussi néfaste qu'on voudrait bien le croire. Si le meilleur ennemie du chien peut dans certaines occasions transporter des bactéries pouvant être dangereux voir mortelles pour son maître, les canidés auront plus tendance à apporter et bonus et non des malus à leurs propriétaires.

Prenons les femmes enceintes par exemple.On a découvert que si elles étaient exposées à une présence canine, et par extension aux microbes divers et variés, dans leur domicile offraient à leur futur enfant une protection accrue face aux allergies. Le système immunitaire serait ainsi perpétuellement en activité et se retrouverait naturellement renforcé.

Moralité de l'histoire, il est fortement conseillé d'avoir un chien dès son plus jeune âge afin de se protéger contre les futurs maladies !

Note: 
Retourner en haut de la page