Cohabitation entre chiens et chats: les astuces à connaître

Pour beaucoup d'entre nous, la cohabitation entre un chien et un chat tiendrait plus de la mission impossible qu'autre chose ! En effet, l'antagonisme entre ces animaux n'est plus à prouver, du moins dans l'inconscient collectif.

Dites vous qu'il est effectivement possible d'avoir les deux animaux sous son même toit, même si certains réflexes sont à adopter si on ne veut pas transformer sa maison en champ de bataille.

Bien gérer le premier contact entre les deux animaux

Dépendant de l'ordre d'arrivé, les choses peuvent être plus facile à gérer. Si c'est votre chien qui occupait les lieux avant votre chat, les choses devraient se passer sans trop de soucis.

Si c'est votre chien qui débarque après le félin, il y a de fortes chances pour que ce dernier accueille votre chiot de manière plus agressive.

Gardez votre chiot prêt de vous dans ce cas et essayez de le rassurer. N'en profitez pour aller vaquer à vos occupations, votre présence dans les premières minutes de la rencontre sont assez déterminantes. Une fois que les deux se seront découvert, il sera important de déterminer des endroits stratégiques où les deux bêtes vivront.

Les endroits stratégiques des animaux domestiques

S'il est ainsi impératif d’habituer les deux animaux à la présence de l'autre le plus vite possible, il ne faut cependant pas les faire vivre ou dormir dans la même pièce, loin de là !

A vous aussi de faire en sorte que les deux possèdent leur propre coin, que ce soit pour le repos mais aussi les repas, chacun de vos deux pensionnaires ayant besoin d'un espace spécifique pour sa petite gamelle.

Une fois les deux lieux déterminés, les tensions interraciales devraient être atténuées et les deux pourront commencer à se découvrir un peu plus voir même jouer ensemble. En ce qui concerne les jouets justement, vous pouvez tout à fait placer les objets de l'un sur le territoire de l'autre. Ça les aidera ainsi à s'habituer à l'odeur du colocataire, facilitant un peu plus la cohabitation.

Petit conseil supplémentaire. Dans la mesure ou votre chat serait un peu trop perturbé par l'arrivée d'un chien, vous pouvez vous procurer des phéromones, disponible chez votre vétérinaire et que vous pourrez vaporiser dans votre maison afin que votre petite boule de poils se détende un peu plus.

L'entente cordiale entre votre chien et votre chat

Il est important de ne pas faire de préférence quand vous adoptez ces deux animaux, vous risqueriez d'en vexer un !

Même si le nouveau venu recevra une bonne dose de câlins pour le rassurer, n'oubliez pas pour autant que votre ancien compagnon en aura tout autant envie et besoin !

Si vous souhaitez adopter un chien, vous pouvez essayer d'en parler à votre vétérinaire qui vous en dira plus sur les races « s'entendant » le mieux avec les chats. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les chiens plus massifs auront tendance à être plus diplomates et ouverts que les petits chiens qui se montreront moins enclins à la discussion. Vous pouvez donc ainsi faire en sorte de posséder ces ennemies héréditaires en évitant toute tension entre les deux camps. Histoire de vous encourager sur cette voie, dites vous qu'on a remarqué que la cohabitation entre un chat et un chien était plus aisée qu’entre deux chats !

De quoi faire voler en éclats les stéréotypes en quelque sorte !

Note: 
Retourner en haut de la page