Adopter un chaton: quelques conseils à adopter à votre tour

Vous vous êtes mis en tête d'adopter un chaton histoire d'apporter une petite présence animale chez vous ?

Voilà une très bonne idée mais sachez que l'arrivée d'un félin chez vous ne se fait pas n'importe comment et il sera important d’appliquer quelques petits conseils si vous souhaitez que les premiers jours et semaines se passent à merveille

 Comment adopter un chaton dans les meilleures conditions?

 Une arrivée en douceur de votre félin

Tout d'abord, il ne s'agira pas pour vous d'en prendre un qui soit trop jeune. Hors de question de choisir un chaton venant à peine de naître, il sera bien plus judicieux d'en prendre un qui aura au minimum trois mois. Une fois que vous aurez choisi le bon animal, il sera bien évidemment plus qu'utile que vous soyez là pour vous occuper de lui dès les premières heures de son arrivée. Si vous travaillez en semaine, essayez de le faire arriver en week-end par exemple, histoire que vous lui consacriez un bonne partie de votre temps.

Chouchoutez le comme il se doit, parlez lui doucement afin de ne pas l'effrayer. Il sera aussi bon de lui réserver une petite pièce dans un premier temps afin qu'il puisse prendre ses marques.

Pour les repas tachez de les lui servir dans un endroit où il pourra manger à son aise sans être trop dérangé. Apprenez aussi à le déposer dans sa litière pour qu'il s'y habitue (faites en sorte que celle-ci ne soit pas à côté de sa nourriture)

 La sécurité avant tout du chaton

 S'il sera important de penser à son bien être, il ne faut absolument pas négliger sa sécurité car s'il sera amené plus tard à devenir un animal indépendant et aventurier, il n'en demeure pas moins au tout départ un bébé en apprentissage. Certains lieux comme la cuisine par exemple ne sont pas exempts de dangers pour lui. Faites en sorte que tous les produits susceptibles de lui causer du tort (détergents et autres) soient bien enfermés dans un placard. Lorsque vous avez fini d'utiliser votre four ou votre lave-vaisselle, il est plus que conseillé de refermer la porte derrière vous afin qu'il n'aille pas s'y coincer lorsque vous aurez le dos tourné.

Pour finir, faites aussi une petite vérification des différentes plantes se trouvant chez vous car certaines comme les philodendrons sont toxiques. Si vous habitez dans un appartement haut situé, pensez aussi à mettre un filet de protections à vos fenêtres.

 Si vous vous lancez ainsi dans l'adoption d'un chaton, vous verrez qu'un encadrement bien spécifique sera nécessaire pour que les premiers temps se passe comme il faut et pour qu'il puisse s'épanouir pour un (très) long moment dans son nouveau domicile !

Note: 
Retourner en haut de la page