Devenir éducateur canin

Afin que le chien puisse devenir le meilleur compagnon possible, un petit passage par la case dressage sera nécessaire et pour cela un éducateur canin se révélera être une solution efficace.

Si vous avez toujours souhaité devenir un éducateur à votre tour, vous allez voir dans les lignes qui suivent qu'être un amateur averti du meilleur ami de l'homme ne suffira pas !

Les qualités requises pour être éducateur canin

Devenir éducateur c'est d'abord connaître le chien sous toutes ses formes, que ce soit au niveau de sa physiologie, de sa psychologie et de son rapport avec les autres êtres. Un éducateur se devra ainsi de s'adapter à la manière d'être de l'animal pour pouvoir en tirer le meilleur.
Certaines qualités seront également de rigueur pour exercer le métier. Outre une patience à toute épreuve, l'éducateur devra posséder un fort caractère et un bon esprit de persuasion.

L'aspect physique ne sera pas à négliger car le travail avec un chien demandera par exemple de nombreuses heures de marche
Il sera bon de savoir que le métier d'éducateur se focalisera grandement sur l'apprentissage du chien ET du maître. Ainsi, l’éducateur adoptera le rôle d'un médiateur qui enseignera également à ce dernier comment s'y prendre pour communiquer de la meilleure des manières avec son animal. Ainsi, l'éducateur sera également amené à travailler depuis le domicile du maître afin d'étudier sa manière de vivre et l’environnement général.

Les formations disponibles pour devenir éducateur canin

Toutes les qualités requises iront de paire avec la formation et le diplôme adéquat.

Le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin est le seul diplôme actuellement reconnu par le ministère de l'agriculture et qui permette d'exercer officiellement en tant qu'éducateur. Il s'est accessible de deux manières différentes : en formation par apprentissage (ouverts aux personne de 18 à 25 ans) ou en formation continue( uniquement réservé au plus de 18 ans).

La formation en apprentissage mêlera théorie et pratique et l'élève sera la tutelle d'un maître d'apprentissage, que ce soit dans des organismes comme la SPA ou chez des éducateurs indépendants. Le maître en question devra impérativement avoir au moins trois ans de métier afin d'officier en tant que tel et il faudra se renseigner auprès des centres de sa région pour savoir où trouver la bonne personne.
Pour ce qui est de la formation continue, ce sera surtout une formation théorique avec stages chez un maître.
A noter que dans les deux cas le niveau scolaire minimum requis sera un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP...). Une personne s'inscrivant dans le cadre d'une formation continue pourra cependant avoir accès à la formation sans diplôme de niveau 5 à condition d'avoir un an d'expérience dans ce domaine ou trois ans dans un tout autre domaine.

MutuelleAnimaux.fr

Note: 
Retourner en haut de la page