Éléments importants à avoir dans un kit de premiers soins pour animaux

Votre chat ou votre chien pourra être bien souvent victime d'un accident d'ordre domestique et il vous sera particulièrement important d'avoir un kit de premiers secours à portée de main. Il sera bien entendu plus important d'amener votre animal voir un vétérinaire en cas d'accident mais vous pourrez le soigner en attendant de sorte à ce que le trajet soit par exemple moins contraignant.

Voici quelques éléments très utiles que votre kit devra contenir.

Du liquide physiologique

Ce type de solution sera utile si jamais votre chien ou votre chat se retrouve avec des débris ou de la  fumée dans les yeux. Appliquez celle-ci de manière régulière dans les yeux de votre animal jusqu'à faire disparaître tous les débris présents. Vous pourrez également utiliser du liquide physiologique pour les blessures mineures.

Des bandages

Des lambeaux, une vielle chaussette, du gaze...de nombreux éléments peuvent faire office de bandages en cas de saignement (en attendant de vous rendre chez le vétérinaire ).  Vous pouvez même placer une serviette hygiénique sur la blessure de votre animal avant d'y apposer un bandage. Vous pouvez également trouver des bandelettes non-adhésives dans le commerce, bandelettes qui seront faciles à enlever car elles ne colleront pas au poil de votre animal 

De la bande adhésive.

Des bandes micro-poreuses seront très utiles pour fixer des bandages et dans le pire des cas de la bande adhésive pourra faire l'affaire

Une paire de ciseaux

Pour couper les bandes etc

Une serviette/ couverture

Celle-ci aidera par exemple votre animal a être tenu au chaud. Vous pourrez également vous en servir pour transporter votre animal chez votre vétérinaire ou bien en faire un brancard de fortune si votre animal ne peut se mouvoir. 

Des gants

Très utiles si jamais votre chat ou chien est blessé. Cela empêchera tout risque d'infection. A jeter impérativement après usage.

Des sacs en plastique

Idéal pour couvrir les blessures aux pattes afin de les garder au propre et d'empêcher votre voiture ou votre tapis de recevoir des taches de sang. Fermez le tout avec de la bande adhésive pour plus d’efficacité.

Des pincettes

Pour enlever tout corps étranger

Des médicaments.

Si votre animal suit un traitement particulier, il sera bon pour celui-ci d'en avoir un peu dans son kit de soins. Du sucre pour les animaux diabétiques ou au taux réduit de sucre sera également très utile. 

Du liquide vaisselle

Vous pourrez vous en servir pour nettoyer les toxines présentes sur la peau ou la fourrure de votre compagnon. N'oubliez pas de rincer abondamment par la suite. 

Un thermomètre

A noter que la température idéale d'un chat ou d'un chien sera de l'ordre de 37.5 à 39°C. Il vous faudra insérer le thermomètre dans le rectum de votre compagnon à l'aide d'un lubrifiant pour que la pénétration soit plus aisée. 

Des numéros d’urgence

Pour le vétérinaire ou les cliniques les plus proches.

Son dossier médical.

Si jamais votre animal a récemment eu des traitements ou une maladie particulière, il sera important d'avoir une copie de son dossier à portée de main. Dans le cas d'une visite chez un autre vétérinaire que le votre ou dans une clinique, ce dossier pourra s'avérer des plus utiles. 

Note: 
Retourner en haut de la page