Chat de race British Shorthair : British shorthair, race de chat

Les Qualités d'un British Shorthair

C'est un excellent chasseur de rats aimant l'espace et la nature. On peut le trouver un côté flegmatique qui sied à merveille avec ses origines britanniquesmais il n'en demeure pas moins un compagnon agréable qui s’attache très facilement à la famille.

Origine
Ancienne Rome/ Angleterre
British Shorthair
British Shorthair
Espérance
de vie
15 ans
Espérance
de vie
20 ans
Poids
4 à 8kg
Poids
4 à 8kg
Taille
30 à 30cm
Taille
30 à 30cm
Santé

Grâce aux croisement qu'il s'est vu effectué, le British Shorthair est un chat à l'excellente condition physique et à la musculature de très bonne facture, ce qui lui a même valu le surnom de bulldog félin. Gare cependant aux puces !

A savoir

Il faut remonter jusqu'à très loin pour voir apparaître cette race de chat. Ce sont les Romains qui, il y a 2000 ans de cela, l'ont pris dans leur bagages à travers l'Europe. Au fil de siècles, le chat prit ses aises sur le territoire et on l'oublia un temps jusqu'à la fin des années 1800. A cette époque, un grand amateur de chat du nom de Harrison Weir eut pour mission de tout mettre en œuvre pour que cette race soit officiellement reconnu en tant que tel. Tout se passa bien jusqu'à la seconde guerre mondiale qui vit disparaître un très grand nombre de spécimens.

Conscients du danger qu'encourait le British Shorthair, des individus dédiés à la cause animale firent en sorte de croiser cette race périclitante avec d'autres afin de revigorer son patrimoine génétique. Des chats persans ainsi que des Chartreux furent utilisés, apportant ainsi quelques changements au niveau morphologique.

De nature robuste et possédant un visage assez volumineux, le British Shorthair dispose d'une robe très fournie et très agréable au toucher. Très souvent de couleur « bleu anglais » , on retrouve cependant toute une palette de couleurs chez celui-ci allant du noir au blanc en passant par le crème.

Note: 
Retourner en haut de la page