Chat de race Exotic Shorthair : Exotic shorthair, fiche race détaillée

Le Exotic Shorthair est aussi appelé Exotic

Les Qualités d'un Exotic Shorthair

C'est un chat très placide voir presque oisif qui aime le confort que lui offre une maison ainsi que les jambes de son maître où il pourrait passer des heures. Rassurez vous, il peut aussi se montrer très joueur entre deux bonnes siestes. Doux et affectueux, c'est l'animal idéal pour les amateurs de câlins, enfants comme personnes âgées.

Origine
États-Unis
Exotic Shorthair
Exotic Shorthair
Espérance
de vie
15 ans
Espérance
de vie
20 ans
Poids
- à 7kg
Poids
- à 7kg
Taille
30 à 30cm
Taille
30 à 30cm
Santé

Malgré son aspect robuste, ce chat n'est pas à l'abri d'un problème de mâchoire pouvant affecter sa mastication. Il peut aussi souffrir de petits problèmes aux yeux, nécessitants un petit nettoyage assez régulier.

A savoir

Derrière ce nom se cache en fait une version à poils courts du Persan. C'est au début des années 50 qu'un groupe d'éleveurs d'American Shorthair décida de « concevoir » cette nouvelle race en secret, galvanisé par le succès du chat oriental. Ils croisèrent ainsi leurs propres spécimens avec des Persans, espérant ainsi obtenir un chat au corps plus robuste arborant par la même occasion une couleur légèrement argentée.

Certains éleveurs firent grise mine quand ils virent les changements que pouvait occasionner ce croisement et mirent tout en œuvre pour mettre les Exotics sur le banc de touche, notamment durant les concours pour animaux. La carrière de celui-ci aurait pu s'arrêter là si une juge de concours nommée Jane Martinke ne fit pas des pieds et des mains pour qu'il soit enfin reconnu en tant que race à part entière et non comme version modifié de l'American Shorthair.

On retrouve donc chez l'Exotic les caractéristiques morphologiques du Persan, à savoir un poil très doux mais court ainsi qu'un visage assez particulier, légèrement juvénile, et des yeux tout ronds. Sa palette de couleurs est quasiment identique à celle du Persan.

Note: 
Retourner en haut de la page