Chien de race Braque Portugais (Chien D'arrêt Portugais) : Chien d'arrêt portugais

Les Qualités d'un Braque Portugais (Chien D'arrêt Portugais)

Très attaché à son maître, il fera tout pour lui faire plaisir, que ce soit à la chasse, où il fera des merveilles, ou à la maison, où ce sera un chien très affectueux envers l'ensemble de la famille.

Très intelligent, il sera plutôt facile à dresser, mais il faudra être un maître très attentionné, tant il est proche des humains.

Origine
Portugal
Braque Portugais (Chien D'arrêt Portugais)
Espérance
de vie
12 ans
Poids
16 à 27kg
Taille
48 à 60cm
Santé

Aucun soucis à noter, si ce n'est que pas mal d'activités physiques seront nécessaires pour son bien-être.

A savoir

Originaire du Portugal, l'animal est, depuis fort longtemps, utilisé pour son habilité à la chasse, notamment la chasse aux oiseaux.

Quant à ses origines, on a souvent fait allusion aux fauconniers présents sur le territoire depuis le 6ème siècle, et qui se servaient déjà de manière régulière du canidé.

D'autres hypothèses viennent épaissir le mystère, une faisant état de chiens présents dans la péninsule Ibérique, et qui seraient les descendants du chien d'arrêt, une autre évoquant les Mastiffs assyriens, qui auraient aussi apporté leur petite contribution.  

L'animal prend du galon plus tard, notamment au 13ème siècle, où on l'aperçoit dans une peinture d'Alphonse III.

Divers écrits font, aussi, état de l'aspect plutôt imposant de l’animal.

Son succès ne cesse de croître, et les hautes instances du pays le tenaient en haute estime, si bien que seules les personnes de haut rang pouvaient en posséder un. Ce n'est qu'au 18ème siècle, que le peuple pourra en profiter, l’utilisant à son tour pour chasser.

Durant la même période les Anglais, s'établissant dans la région pour ouvrir des commerces viticoles, se prennent d'affection pour le chien, et s'en servent pour le développement de leur propre race d'arrêt au Royaume-­Uni.

Il faut réellement attendre le début du 20ème siècle, pour que la race connaisse une seconde jeunesse, tout en se voyant attribuer un standard officiel en 1938.  

Élancé, bien bâti, puissant, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce chien. Possédant un poil très court, mais non moins soyeux, il peut être de couleur uniforme ou arborant quelques tâches.

Note: 
Retourner en haut de la page