Chien de race Clumber (Clumber Spaniel) : Clumber spaniel, fiche race détaillée

Les Qualités d'un Clumber (Clumber Spaniel)

Ce sera un chien très docile et doux et il fera la joie des enfants voir même des personnes âgés. Il est plutôt intelligent et s'entendra bien avec vos autres animaux s'il est habitué dès son plus jeune âge à leur présence.

Origine
France/Grande-Bretagne
Clumber (Clumber Spaniel)
Clumber (Clumber Spaniel)
Espérance
de vie
10 ans
Espérance
de vie
12 ans
Poids
25 à 38kg
Poids
25 à 38kg
Taille
43 à 51cm
Taille
43 à 51cm
Santé

Il peut être sujet à la dysplasie, à la cataracte et peut être aussi victime d'allergies à la peau et aux puces. Il aura besoin d'une dose d'exercice quotidienne.

A savoir

Le Clumber Spaniel, malgré son nom, nous vient tout d'abord de France. Ses origines ne sont pas tout à fait clairs mais on dit que le Basset et le Saint-Bernard auraient contribué à sa création.C'est en 1768 que le duc de Noailles mit sur pied cette race, avant que celui-ci ne décide d'envoyer ses protégés en Angleterre alors que la révolution était sur le point d'embraser le pays.L'un de ses amis proches, le duc de Newcastle, qui possédait une gigantesque propriété nommée Clumber Park, prit les chiens sous son aile, lui donnant par la même occasion son nom.Par la suite de nombreux nobles firent des élevages de Clumber Spaniel, allant du Prince Albert en passant par le roi Édouard VII et on l'utilisa surtout pour la chasse. Par la suite le chien s'exporta un peu plus et vers le milieu du 19ème siècle, en 1848 plus précisément, celui-ci alla jusqu’au Canada avant de se répandre petit à petit aux États-Unis. Il se fit reconnaître par l 'AKC quelques années plus tard, en 1884.C'est un chien plutôt lourd et court sur pattes mais qui est plutôt bon à la chasse. Il possède un poil très fourni et très doux qui sera généralement blanc avec quelques taches d'orange ou couleur citron.

Note: 
Retourner en haut de la page