Chien de race Epagneul Picard : Epagneul picard, race de chien

Les Qualités d'un Epagneul Picard

C'est un chien qui saura se faire apprécier pour diverses raisons. Il est d'une part un excellent chien de chasse mais aussi un compagnon très agréable et très loyal envers sa famille d'adoption. Il sera aussi un bon compagnon de jeu pour vos enfants. A noter qu'il peut vivre en dehors mais il sera quand même plus rassuré d'être aux côtés de ses maîtres.

Origine
France
Epagneul Picard
Epagneul Picard
Espérance
de vie
14 ans
Espérance
de vie
15 ans
Poids
20 à 25kg
Poids
20 à 25kg
Taille
55 à 60cm
Taille
55 à 60cm
Santé

Il peut être sujet à des infections au niveaux des oreilles. Faites aussi attention à son alimentation. Il est déconseillé d'en avoir un si on vit en appartement.

A savoir

Ce chien, l'un des plus anciens Épagneuls du continent, pouvait déjà être retracé au 14ème siècle où il apparaissait notamment dans les écrits de Gaston Phoebus et Henri de Ferriere. Comme la plupart des Épagneuls, celui-ci fut surtout remarqué pour ses excellentes aptitudes à la chasse. La royauté le remarqua rapidement et ne tarda pas à faire du chien un compagnon de choix lors des battus. Mieux encore, ce fut le premier chien de chasse qui fut admis dans les salons. Après la Révolution le peuple fut enfin autorisé a chasser aussi et l’Épagneul picard ne tarda pas à se rependre dans le pays, notamment dans le Nord-ouest. Après un début de carrière assez prolifique , le chien allait perdre un peu de sa superbe lorsque les Anglais commencèrent à ramener leurs chien en France durant le 19ème siècle. C'est aussi durant cette période qu'on commença à étudier d'un peu plus prêt les Épagneuls et à les classer, séparant ainsi l’Épagneul Bleu de Picardie de son cousin plus conventionnel. On fonda par la suite le premier club consacré au chien en 1921 avant que celui-ci ne soit fusionné avec le club de la version bleue de l’Épagneul en 1937. Bien plus tard, dans les années 80, on finit par fusionner le club des picards avec celui du Pont-Audemer. Avec un corps fort bien bâti et musclé, l’Épagneul picard possède aussi une robe plutôt dense et qui arborera un gris tacheté ainsi que des taches de marron sur certaines parties de son corps. Un petit brossage hebdomadaire devrait garder son poil soyeux.

Note: 
Retourner en haut de la page