Le comportementaliste canin : son rôle auprès du canidé

Mardi 12 juillet 2016

Le caractère d’un chien variera d’un individu à un autre. Ainsi, le comportement du canidé n’est jamais déterminé à l’avance, et le maître se retrouve parfois avec un animal au tempérament volcanique. Il arrive, dans les cas extrêmes, que l’aide d’un comportementaliste soit nécessaire. Quel est le rôle de celui-ci, et quelle manière opère-t-il pour modifier la façon d’agir de votre canidé ?

 

Le rôle du comportementaliste

comportement-chien

Le comportementaliste fait, en quelque sorte, office de psychologue pour animal, chargé de décrypter et d’analyser l’interaction entre l’animal et ses propriétaires. On a tendance à penser qu’il interviendra uniquement auprès du canidé, mais il est aussi amené à s’occuper des propriétaires, afin qu’ils puissent mieux comprendre leur compagnon à quatre pattes.

Le premier contact avec un spécialiste sert généralement à établir un état des lieux, afin de déterminer ce qui pose problème. À partir de là, il établira un plan d’action visant à diminuer, ou évincer, tout comportement néfaste chez le chien.

Un nouvel entretien, visant à faire un bilan, aura lieu, quelques semaines après. Dépendant des résultats obtenus, de nouvelles solutions pourront être envisagées.

 

Dans quel cas faire appel à un spécialiste du comportement.

Il existe diverses raisons poussant des propriétaires de chiens à faire appel à un spécialiste : l’animal peut se montrer trop dépendant de ses maîtres, ou détruire vos biens lors de votre absence.

L’agressivité arrive souvent en tête de liste, et genre de comportement peut découler de plusieurs facteurs ou contextes. Une chienne voudra, parfois, défendre ses petits coûte que coûte, quitte à se montrer particulièrement pugnace. On peut aussi évoquer l’agression de prédation (visant un objet ou une personne), ou l’agressivité territoriale, lorsqu’il y a intrusion sur le territoire de l’animal.

Parmi les autres raisons, on retrouve :

  • L’aboiement intempestif :

Ce problème peut vous affecter, mais peut aussi causer des problèmes de voisinage. Deux cas de figure peuvent se présenter : le chien est trop dépendant de son maître, et se mettra à hurler en cas d’absence de celui-ci. L’animal peut aussi aboyer en la présence d’un étranger, systématiquement.

  • Le fugueur invétéré :

Un chien sortant de votre maison sans prévenir est parfois sujet à la solitude, ou cherchera à aller dehors si jamais il sent une femelle en chaleur dans les environs. Un tel comportement n’est pas sans risque, votre compagnon pouvant mordre quelqu’un, ou se faire renverser par une voiture.

 

Une aide à titre préventive

Avant que votre boule de poils ne fasse des bêtises, ou avant même d’en avoir une, vous souhaitez peut-être en savoir plus sur la bonne méthodologie pour bien l’éduquer. Si votre famille est sur le point de s’agrandir, un comportementaliste peut également vous conseiller sur comment préparer votre animal à ce changement.

Quelle que soit la nature de votre problème, il est bon de ne pas attendre longtemps avant d’appeler un spécialiste, sous peine de voir les choses s’aggraver. 

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page