Tama, le chat chef de gare au Japon, vient de décéder

Le Japon est, pour beaucoup, un pays aussi fascinant qu'intrigant. Outre les inventions farfelues que l'on y trouve, le Pays du Soleil levant peut aussi se targuer d'avoir abrité une gare, avec un chat en guise de chef! Tama était ainsi une véritable curiosité qui drainait les touristes, mais le félin au poste si haut placé a, hélas, rendu l’âme après des années de bons et loyaux services.

 

 

Une station de train qui doit une fière chandelle au chat

 

gare-japon-tamaC'est en 2007 que Tama est promu chef de gare de Kishi, située dans la province de Wakayama. Alors que la fréquentation de la station est au point mort, la compagnie de train locale a la curieuse idée de faire appel, non pas à une agence marketing, mais à un félin pour doper l'économie de la station. Dans un pays où les chats sont particulièrement appréciés, il n'en fallu pas plus pour que la nouvelle crée le buzz, attirant à la fois les curieux et les usagers.

La prise de poste de Tama a permis à la station d'augmenter son chiffre d'affaires, le nouvel arrivé ayant ramené près de 10 millions de dollars à la localité. Le nombre de voyageurs a également connu un boom au fil du temps, les usagers passant de 1,92 million à 2,27 millions. La perspective de voir un chat tricolore se pavaner en tenue de travail avait de quoi attirer le chaland, et la tactique de la Wakayama Electric Railway a parfaitement marché !

Un succès qui a fait le tour du monde

Le succès de Tama a même traversé les frontières, et des journalistes des quatre coins du monde sont venus en masse pour voir l'animal de plus près. Dans l'optique de faire de la station le fief du chat, des constructions ont été entamé en 2010, de sorte que la gare soit à l’effigie de sa mascotte à quatre pattes.

Pour ses 16 ans, Tama a eu droit à un anniversaire célébré en grande pompe, avec gâteau et invités à l'appui. Cette fête a cependant été la dernière de ce chef de gare pas comme les autres, le chat ayant depuis succombé à une insuffisance cardiaque. Certaines personnalités ont tenu à s'exprimer après la mort de Tama, à l'instar du gouverneur de Wakayama, qui est revenu sur la popularité du chat, et son immense impact sur l'économie de la région.

Une belle histoire qui nous rappelle qu'un simple chat peut bouleverser la vie d'une petite bourgade de manière inattendue 

 

Crédits photos: Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page