Voyager dans les transports en commun avec son animal de compagnie : les choses à savoir

Jeudi 12 mai 2016

Le métro/RER/ tramway

chien-bus

Si vous vivez dans une grande ville, et que vous souhaitez prendre le métro ou le RER, vous êtes autorisé à prendre votre chien, à condition qu'il soit bien en laisse, et muni d'une muselière.

Si vous voulez prendre le bus, vous avez peu de chance d'y faire entrer votre Saint Bernard. Vous pourrez toujours prendre un chien de petite taille, sans que vous ayez à payer une somme supplémentaire. Il est bon, néanmoins, d'avoir avec vous un sac de voyage pour y mettre votre canidé.
Une exception est néanmoins faite aux personnes nécessitant un chien-guide d'aveugles. Il est important que la personne concernée ait à sa disposition sa carte d'invalidité, ou qu'elle se fasse accompagner par une personne portant les papiers d'identité de l'animal.

Le taxi

chien-voiture

Pour les personnes souhaitant prendre un taxi, il n'existe pas de règles particulières. C'est généralement au bon vouloir du chauffeur de prendre ou pas votre animal, aucune réglementation ne l'empêchant de refuser la course.

Si vous appelez un taxi par téléphone, vous pouvez, dans un premier temps, signaler à l'opérateur que vous avez un animal. Vous pourrez ainsi voir si votre compagnon peut être du voyage.

À noter qu'il existe certaines compagnies, pouvant affréter à leurs clients, des taxis spécialement conçus pour transporter un animal de taille conséquente.

Le train

chien-voyage-bus

Pour ce qui est du transport en train, les choses sont plus compliquées pour les animaux. Dans un premier temps, la taille/poids de votre boule de poils est à prendre en compte. Si votre animal ne dépasse pas les 6 kilos, et si vous voyagez avec un panier aux dimensions adéquates ( comptez 45cm x 30cm x 25cm.) , vous aurez à payer un billet supplémentaire de 7 euros (tarif valable pour les TER et TGV Intercités). Pour les animaux dépassant les 6 kilos, la somme de son billet équivaudra à la moitié d'un plein tarif en seconde classe, et ce même si vous voyagez en première classe. Les gros chiens doivent être muselés, et il faut également que mentionner sa présence lors de votre réservation (dans les options de voyage)

A noter que les autres passagers du wagon ont aussi leur mot à dire, et qu'il faudra qu'ils soient aussi d'accord pour avoir un petit, ou chat, à leurs côtés.  
 

Crédit photo : Pixabay

 

Note: 
Retourner en haut de la page