Nombre de chats trop élevé : La Suisse veut instaurer un nombre limité de félin par foyer

Mardi 28 juin 2016

Une invasion féline grandissante

Alors que certains pays optent pour la politique de l'enfant unique, voilà que d'autres s'attaquent désormais à notre félin favori.
Selon des recherches effectuées, on retrouve près de 1,4 million de chats sur les terres helvètes, pour seulement 8,07 millions de Suisses, ce qui équivaut à près de 430 animaux au mètre carré (contre seulement 17 matous au mètre carré en France). On est loin du ratio dément entre les moutons et les humains en Nouvelle-Zélande, mais le problème est bien présent, pour certains en tout cas.

Des lois des plus strictes chez les Suisses

chat-birmanAfin de protéger les autres animaux de cette invasion, la société de protection des animaux de Zurich a proposé d'instaurer une loi, autorisant les foyers suisses à n'avoir qu'un seul chat.

Cette décision, qui semble assez extrême, serait néanmoins amenée au vote de la population. Histoire également de faire « disparaître » les félins, il se pourrait qu'une autre loi soit instaurée, empêchant les chats de sortir après 20h. Ce petit couvre-feu est d'ores et déjà opérationel à Saint-Gall, une ville se situant à l'est du pays.

La société de protection des animaux de cette bourgade a mis le doigt sur les nombreux dégâts causés par les chats sur certains animaux, avant le lever du soleil.

On ignore si ces diverses lois verront, ou pas le jour, et le vote des habitants devrait ainsi faire peser la balance. Cette affaire nous rappelle celle s'étant déroulée en Nouvelle-Zélande, où un activiste du nom de Gareth Morgan voulait éliminer tous les chats du pays, afin de protéger les Kiwis, oiseau emblématique du pays. Peu de chance, néanmoins, que la Suisse adopte une telle méthode, pour le moment du moins.

 

Crédit photo : Pixabay 
 

Note: 
Retourner en haut de la page