Internet : le nouvel ennemi des vétérinaires pour les consultations

Vendredi 13 mai 2016

Une mode prenant de l'ampleur

C'est une enquête menée par la British Veterinary Association (BVA) qui a fourni cette conclusion : Google est bien plus consulté par les propriétaires en quête de soins, au détriment d'un vétérinaire. Ce ne sont pas moins de 98% des possesseurs de chats et de chiens qui opteraient pour cette solution. Ce n'est qu'après qu'ils pensent à amener leur animal chez un spécialiste, mais il est parfois trop tard. Il existe ainsi une pléthore de sites vantant des solutions farfelues, certains allant même jusqu'à proposer des tests pour savoir si un chien serait bipolaire.

Devant cette mode, qui en train de prendre de l'ampleur, de nombreux vétérinaires essayent, tant bien que mal, d'interpeller le grand public, mais les choses sont loin d'être évidentes.

Trouver la meilleure solution pour son animal

internet-conseil-animaux

À force de lire des conseils se disant fiables, de nombreux propriétaires en sont même arrivés à rejeter le diagnostic des spécialistes. Certaines histoires sont d'ailleurs assez symptomatiques de cette mode, à l'image de cette personne ayant refusé de faire opérer son chien. Le propriétaire s'est cependant ravisé d’urgence, après avoir fait une vérification en ligne.
Selon Robin Hargreaves , président de la BVA, on trouve des sites proposant des conseils utiles pour les animaux, mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer un vrai diagnostique, surtout lorsque des maladies possédant des symptômes spécifiques sont concernées. Si un chien ou un chat se retrouve en perte d'appétit, ou s'il se met à maigrir soudainement, on risque de trouver de nombreuses (fausses) explications sur Internet, au vu l'aspect très générique de ces symptômes.

Il n'est pas totalement proscrit de se rendre en ligne pour chercher des solutions ou conseils pratiques. Il est, cependant, impératif d'avoir l'avis d'un spécialiste bien réel, pour pouvoir offrir un soin effectif à son animal de compagnie.
 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page