Abandonner son animal à l'arrivée d'un enfant : un acte loin d'être bénéfique

Mercredi 18 mai 2016

Un chien se retrouvé dans un refuge à cause de l'arrivée d'un nouveau-né

 

 

C'est ce qui est arrivé à un chien du nom de Caramello. Ce brave canidé, un Chihuahua croisé, coulait des jours heureux aux côtés de sa famille. Très affectueux, il aimait beaucoup la présence des gens, et celle des autres animaux. Cela n'a pas empêché le canidé de finir dans un centre d’accueil de Los Angeles, pour cause de nouvel arrivé dans la maison. Pour information l'animal vivait depuis près de six ans chez ses propriétaires.

 

Le chien va heureusement bien, et a depuis trouvé un nouveau foyer. Caramello a, cependant, eu plus de chance que certains de ses congères, qui doivent parfois passer le reste de leurs jours dans un foyer. À ce titre, ce genre d'abandon arrive très souvent, comme l'explique Shawn Colon, qui a aidé à la prise en charge de Caramello.

 

Un animal, le premier ami que votre enfant pourra avoir

 

chien-abandon

 

L'idée généralement reçue est que la présence du chien est néfaste pour le bébé, et par extension, pour l'enfant, mais la réalité est tout autre.

 

La présence d'un animal, chien comme chat, est bien souvent bénéfique pour le bambin. L'enfant est ainsi amené à interagir avec le félin ou le canidé, développant certains stimulus, ainsi que sa sociabilité.

La plupart des animaux sont généralement très calmes et patients envers un enfant, quand bien même celui-ci se montrerait un peu trop turbulent. Outre l'aspect éminemment protecteur que peut apporter un animal domestique, c'est également l'occasion, pour un jeune enfant de se créer un ami des plus fidèles.

 

On a, par ailleurs, souvent reproché aux animaux de rendre les enfants allergiques. Ceci est une idée reçue, et c'est même tout le contraire. Au contact des boules de poils, le bambin fera travailler son système immunitaire, le protégeant de futures maladies comme l'asthme. 

 

 

 

L'arrivée d'un enfant dans une maison ne doit, en aucun cas, devenir le prétexte pour aller déposer son animal dans un centre. Ce type de geste risque de tuer une belle relation, avant même qu'elle ait existé.

 

Crédit photo : pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page