Faire garder ses animaux pendant les vacances : une solution pratique

Vous avez prévu des vacances avec vos proches et vous êtes embêté car votre animal ne pourra pas être du voyage ?

Au lieu de privilégier une solution aussi atroce qu'inhumaine que l'abandon de votre bête, pourquoi ne pas faire appel à d'autres particuliers pour qu'ils puissent s'occuper de votre compagnon durant votre absence ?

 Une alternative en vogue

 Il arrive que l'on trouve un ami ou un proche parent pour venir s'occuper de votre chien ou de votre chat mais les impératifs et les emplois du temps du temps divergents de l'un peuvent parfois poser problème. Il existe aussi la solution des chenils et celle des « dogsitters »  mais les tarifs parfois prohibitifs font réfléchir à deux fois. C'est là que la solution de la garde par des particuliers entre en jeu.

Cette solution a le vent en poupe depuis quelques années et représente pour beaucoup un moyen d'allier l'utile et l'agréable. Il suffira de chercher dans sa région un particulier qui sera habilité à s'occuper de votre protégé durant vos vacances et vous pourrez partir tranquille.

 Votre animal aura une famille d'accueil

garde chienIl va sans dire que vous ne confierez pas votre animal à n'importe qui et vous pourrez bien entendu vérifier les références de la famille en question, notamment sur le fait qu'elle soit autorisé par les Services Vétérinaires de la région à effectuer ce type d'activité. A vous aussi de voir si le courant passe bien et si les lieux vous conviennent et rien ne vous empêchent ainsi d'aller faire un petit repérage pour prendre la température. Il faut aussi prendre en compte le fait que votre animal sera peut être au milieu d'autres animaux et cela pourrait se révéler assez compliqué si celui-ci est du genre peu sociable. Réfléchissez y avant de le laisser et privilégiez une autre solution si besoin est.

Le principe se veut en tout cas peu onéreux (voir gratuit dans certains cas) et il se peut même que vous soyez à votre tour réquisitionné pour garder des animaux lorsque l'autre famille partira en vacances. L'échange de service pur reste encore peu rependu en France mais gagne petit à petit du terrain.

Certaines structures comme le site Animal Futé mettent en relation de plus en plus de particuliers souhaitant partir l'esprit tranquille et si jamais vous vous sentez vous suffisamment en confiance pour laisser Médor ou Mistigri à un inconnu, pourquoi ne pas se lancer !

Exemple de service gardicanin.com

Découvrez aussi le concept de ani-seniors.com, et faites garder vos animaux, à votre domicile, par des personnes retraités soigneusement sélectionnées.

 

Note: 
Retourner en haut de la page