L’échange de garde d’animaux entre particuliers

Lorsque nous partons en vacances, il n'est pas toujours possible d'emmener notre animal avec nous. Les lieux de vacances n'acceptent pas toujours les animaux, ou ne sont pas adaptés.

Il est parfois difficile de faire garder nos compagnons à quatre pattes, cela peut être une source d'angoisse et de stress. De nouvelles solutions de garde d'animaux se développent depuis quelques années grâce à Internet : Le pet sitting, le home-sitting et la famille d'accueil. 

Une alternative se développe également, et se base sur la consommation collaborative : L'échange de garde d'animaux.

Une solution de garde collaborative

Le concept de l'échange de garde est simple à comprendre : Pendant vos vacances, une personne s'occupe de votre animal. Et quand celle-ci sera à son tour en vacances, ce sera vous qui vous occuperez de son animal.

Ces gardes alternées sont des échanges de services, vous vous dépannez mutuellement pour faire garder vos animaux. La garde d'animaux collaborative est une solution futée ! 

De nombreux sites internet (Comme par exemple AnimoVacances.fr) proposent de vous mettre en relation avec d'autres particuliers qui recherchent à faire garder leurs animaux. La seule dépense est l'adhésion à payer à ces plateformes.

Comment ça marche ? 

Vous devez vous inscrire en ligne, et rédiger une petite annonce qui contient une description de votre animal (Caractère, sexe, race, stérilisé, vacciné, ...), mais également les dates auxquelles vous voulez le faire garder, et enfin les animaux que vous acceptez de garder en échange (Chien, chat, lapin, hamster, ...).

Ensuite, vous pouvez contacter les adhérents qui habitent dans les environs de votre domicile, afin de prévoir une rencontre. Pendant celle-ci vous pourrez vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde sur les modalités de garde de vos animaux. Si la rencontre se passe bien, et qu’une relation de confiance s’installe, vous pouvez alors faire un échange de garde avec cette personne.

Ce mode de garde est convivial, il permet de rencontrer des voisins qui aiment tout comme vous les animaux.

Note: 
Retourner en haut de la page