Les jouets pour chats, que choisir et les petites astuces
Plus qu'un simple habitat, un chat saura trouver, dans votre domicile, un formidable terrain de jeu, où il pourra s'épanouir et batifoler à son aise. Afin de l'aider à s'amuser, tout en veillant à son bien-être, il existe différents types de jouets, qui sauront lier l'utile à l'agréable, faisant de votre petit compagnon un animal comblé.
Des exemples de jouets pour amuser votre félin
Développer les sens de son chat peut passer par le jeu.
Prenons le cas de l’ouïe du félin, particulièrement fine. Une petite balle, faisant un léger bruit, et ce seront des heures et des heures de courses endiablées chez vous. Si vous optez pour celle-ci, faites en sorte d'en choisir une qui ne soit pas toute lisse. En effet, le chat a besoin d'aspérités pour pouvoir la saisir, et la mordiller.
Toujours au niveau des textures, les chats apprécient les jouets recouverts de fourrure, et rien de plus efficace pour cela qu'une petite souris. Ce type de jouet servira, aussi, à développer son instinct de chasse. Idéal si votre maison est infestée de rongeurs.
Pensez aussi aux cannes à pêche. Généralement pourvue d'un « hameçon » fait de plumes, ou autres matériaux, vous saurez capter l'attention de votre chat à pleine mesure, tout en lui prodiguant une bonne dose d'exercice.
Les propriétaires les plus high-tech peuvent opter pour un viseur laser, en essayant de ne pas lui envoyer le faisceau en pleine figure. Curieux, votre chat va, très certainement, essayer de suivre le laser projeté dans votre maison.
Le bien-être et les désirs du chat avant tout
Même si les chats répondent, plus ou moins, aux mêmes demandes et attentes, il est évident que chacun aura sa propre personnalité. Il est impératif de s'appuyer sur son caractère, afin de lui trouver le jouet adéquat. Certains chats iront, spontanément, vers les fameuses petites souris, tandis que d'autres auront un faible pour ceux évoquant les oiseaux.
Pour tester, essayez des objets aux différentes textures et fonctionnalités, et faites les rouler devant lui, en variant la vitesse. Vous verrez le résultat.
Des jouets "Faits-Maison"
Vous pouvez, bien évidemment, fabriquer vous-même, des jouets sur mesure, ou vous servir d'objets du quotidien afin de satisfaire sa curiosité.
Les idées ne manquent pas:
- un bâton avec une ficelle, et au bout, une plume, un ruban, une fausse souris..et vous obtenez votre propre canne à pêche;
- une vieille balle de tennis;
- une bouteille vide qu'il va griffouiller;
- un bouchon de liège;
- un bout de chiffon propre;
- une boule de papier;
- vous pouvez aussi lui donner vos vieilles petites peluches;
Et la sécurité de votre chat?
Pour résumer, faites en sorte de prendre des jouets qui iront de pair avec le caractère, et les demandes de votre chat, tout en veillant à sa sécurité.
Non content d'être ludique, les jouets doivent, aussi, être sans danger pour votre animal. Même si, ce dernier, possède une excellente capacité de régurgitation, il reste prudent de ne pas laisser traîner certains objets, surtout ceux possédant des petits éléments que votre chat pourrait avaler.
Certains objets sont, ainsi, à éviter comme un vieux briquet qui traîne, une visse ou un clou, ou encore tout petit objet tranchant. Évitez, aussi, un ballon gonflé, car un coup de griffe suffira à lui faire extrêmement peur!
Nul besoin, aussi, d'en acheter par dizaines, jouez plutôt la carte du renouvellement, en lui prenant deux ou trois jouets, que vous inter-changerez au fil des jours. Vous stimulerez ainsi constamment son intérêt.
Prenez surtout du temps pour l'accompagner dans ses jeux. Rien ne vaut une petite dizaine de minutes par jour avec lui, afin de consolider vos liens!
Crédit photo : Pixabay