Les signes de bonne santé chez le chat

Comment savoir si votre chat est en bonne santé ? Nous allons voir différents cas de figure, qui vont vous indiquer si Mistigri est au mieux de sa forme, ou s'il nécessite une petite visite chez le médecin.

Les parties du corp à vérifier

Les yeux de votre chat

Ils doivent être clairs, et plutôt brillants. Dans le cas contraire, il sera bon de demander l'avis de son vétérinaire.

Les oreilles

Ceux-ci doivent être propres, ne contenir aucune saleté, odeur ou rougeur. Un problème d'oreille non traité peut se révéler plutôt douloureux pour l'animal, et peut, sur le long terme, causer des problèmes d'audition à votre chat.

La bouche

Pas de mauvaises odeurs en provenance de celle-ci ! Votre chat doit, en effet, avoir une bonne haleine. Ses gencives doivent être roses, tandis que ses dents devront être dépourvues de tartre, ou de plaque. Pensez à lui brosser les dents, tout en privilégiant de la nourriture prévenant la formation de tartre. A noter que ses lèvres doivent, également, être dépourvues de toute plaie, aussi petite soit-elle.

Le fourrure

Elle devra être brillante et propre.

Le poids

Un chat actif n'aura pas de problème à ce niveau. Il sera bon de voir avec votre vétérinaire, quel type de nourriture conviendra le mieux à votre animal. Accordez-lui un maximum de temps pour les jeux, afin de favoriser son tonus.

La litière

Si des petits changements interviennent au niveau de la litière de votre boule de poils ( des problèmes urinaires par exemple), vous devrez en informer votre vétérinaire sans plus tarder!

Quelques signes de problèmes chez votre animal

La diarrhée

Ce mal, assez commun chez le félin, peut être causé par de nombreux facteurs : bactéries, virus, parasites etc... Si les déjections de votre chat contiennent du sang, référez en à votre vétérinaire immédiatement. Faites le, également, si les symptômes persistent au-delà de 24 heures.

La constipation

Tout comme la diarrhée, la constipation peut être causée par certains facteurs, incluant la digestion massive de poils, ou une mauvaise hydratation. Quelques tests sanguins chez le praticien, ainsi que quelques radiographies, seront peut-être nécessaires.

Les vomissements

Emmenez votre animal chez le docteur, si jamais les vomissements ont lieu plus de 5 fois en quelques heures, et si jamais vous y voyez du sang.

Problèmes urinaires

Des problèmes urinaires (présence de sang dans l'urine par exemple) sont parfois les signes d'une infection. N'attendez pas, dans ce cas, pour consulter un praticien, et emmenez-y votre chat au plus vite. 

 

Source : sante-du-chat.com

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page