Des scientifiques mettent au point un test de QI pour les chiens

Vendredi 12 février 2016

Ce n'est un secret pour personne, le chien est l'un des animaux les plus intelligents de la planète. Néanmoins, il est un peu moins évident de jauger du niveau d’intelligence d'un canidé, comme on peut le faire avec un test de QI chez l'homme. Des scientifiques anglais ont réussi à mettre au point des tests, qui vont enfin pouvoir nous révéler à quel point le cerveau de Médor est développé, ou pas.

 

Des chiens mis à l'épreuve pour déterminer leur intelligence 

 

experience-border-collieDans ce test spécial pour chiens, les chercheurs ont pris 68 Border Collie pour mesurer leur niveau d'intelligence. De quelle manière ? L'expérience comprend différentes étapes : il y a le fait de cacher de la nourriture derrière une barrière, afin de voir en combien de temps un chien est capable de se rendre compte du subterfuge. Les chercheurs ont, également, essayé de déterminer si un chien est en mesure de faire la différence entre deux plats à la quantité non identique, ou de pointer vers un objet de manière humaine.

Selon les chercheurs, outre le simple fait de déterminer le QI d'un chien, tout cela a pour but de voir si  l’intelligence canine se structure de la même manière chez l'animal, que chez l'être humain. Ce dernier possède des réflexes similaires, selon certaines tâches effectuées durant un test de QI.

 

Une solution qui serait bénéfique pour les êtres humains

 

D'après docteur Rosalind Arden, si les humains réagissent de manière différente selon le problème posé, il en est de même pour les chiens, même s'ils appartiennent à la même race.

Il se trouve aussi, toujours selon elle, que les personnes intelligentes ont tendance à être en meilleure santé, et à vivre longtemps. Si comme le suggèrent les expériences, l’intelligence canine se structure de la même manière que celle de l'homme, il est intéressant d'étudier une race d'animal à la vie saine, afin de voir la connexion entre l’intelligence et l'état de santé. In fine, cela peut permettre une meilleure compréhension de certains problèmes chez l'homme, et d'y trouver une solution.

En conclusion, cette expérience est une étape préliminaire vers la création d'un test de QI plus élaboré. Selon le Dr Mark Adams, de l'université d’Édimbourg, ce test a de nombreuses portées. Il peut servir à améliorer notre compréhension de la connexion entre le meilleur ami de l'homme et ce dernier, de la santé, et même la durée de vie, donnant lieu à la création d'une épidémiologie canine !

Souce : 20 Minutes

Crédit Photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page