Aux Etats-Unis, un chien errant devient un animal de thérapie

Lundi 21 décembre 2015

Au départ, rien ne prédestinait Hunter à devenir un chien de thérapie. Et pourtant, grâce à la patience et à la détermination d’une vétérinaire, il s’est transformé au fil des semaines en un animal patient qui aide les personnes âgées. Il participe aussi régulièrement à des compétitions d’agility et de pistage. Un vrai compétiteur !

Un début de vie marqué par plusieurs mois d’errance

Les premiers mois de la vie d’Hunter n’ont sans doute pas été les plus faciles. On ne sait pas où il né, si c’était dans la rue ou dans un foyer, ou s’il a été abandonné. Mais toujours est-il qu’il a passé beaucoup de temps dans les rues de Minnesota, dans le Nord des Etats-Unis. Et durant cette période, il n’a pas pu être éduqué. Donc, il semblait peu probable qu’il fasse carrière en tant que chien de thérapie. Seulement, une femme a souhaité lui donner une nouvelle chance et une vie meilleure. Vétérinaire vivant dans l’Etat de Virginie, dans l’Est des Etats-Unis, Kathryn Dobyns a décidé d’adopter Hunter, qui avait été recueilli par un refuge du Minnesota. A l’époque, il était âgé d’un an et demi et comme le précise sa maîtresse : « il manquait d’éducation et, bien évidemment, d’entraînement ». Cependant, il en aurait fallu davantage pour la décourager.

Un chien de thérapie très doué grâce aux soins de sa maîtresse

Installée dans la vallée de Shenandoah, Kathryn Dobyns reconnaît qu’au premier abord, elle n’aurait « jamais pensé en faire un chien de thérapie ». En effet, six mois après son arrivée, elle constate qu’il est de plus en plus anxieux et effrayé fréquemment. En somme, il n’avait « franchement pas le profil : son attention était focalisée sur les autres chiens et il aboyait sans cesse en direction des véhicules qui passaient ». Néanmoins, la vétérinaire avait décelé le potentiel de ce toutou et a pris la décision de commencer son éducation et son dressage, tout en sachant pertinemment que cela prendrait du temps. Pendant plusieurs mois, elle a travaillé avec Hunter pour calmer sa nervosité. Finalement, après de nombreux exercices et beaucoup de patience, il est devenu un très bon chien de thérapie. Désormais, il accompagne sa maîtresse la semaine, à la clinique où elle travaille et le week-end, il rend visite à des personnes âgées et participe également à des compétitions sportives. Aujourd’hui, Hunter vit une existence heureuse et trépidante, bien loin de ses premiers mois d’errance dans les rues.

Note: 
Retourner en haut de la page