Maladies récurrentes chez les animaux : le chien sous les projecteurs.

Le chien n'est pas à l'abri de la maladie, et, celle-ci, peut frapper à n'importe quel moment. Certains maux seront, à ce titre, plus récurrents chez le meilleur ami de l'homme. 

 

La rage

Parmi les maladies les plus souvent associées au meilleur ami de l'homme, le cas le plus tristement célèbre demeure la rage.
Cette maladie peut entraîner les symptômes suivants chez votre chien: 

  • paralysie,
  • modification de son comportement (donnant souvent lieu à une agressivité accrue) et,
  • une sécrétion anormalement élevée de salive.

Il n'existe pas, à ce jour, de traitement efficace pour contrer ce mal, d'autant que, dans certains cas particulièrement violents, il n'y a aucun signe avant-coureur, la mort de l’animal pouvant intervenir après quelques jours seulement. Le meilleur moyen de faire face demeure, ainsi, la prévention, la vaccination du chien étant plus que conseillée avec un rappel chaque année.

La maladie de Carré

Nommée ainsi, après Henri Carré, médecin ayant vécu à la fin du 19ème siècle en France, la maladie entraînera diverses réactions chez l'animal, allant du refus de se nourrir, à la toux, en passant par des vomissements, ainsi qu'une fièvre assez importante.

Bien que pouvant être mortelle, on peut soigner la maladie en se rendant le plus vite possible chez un vétérinaire qui vous conseillera quant au traitement à suivre. A l'instar de la rage, il est possible et même fortement recommandé de faire vacciner votre chien dès que possible.

Maladie de Lyme et piroplasmose

Dans certains cas les tiques peuvent être des vecteurs particulièrement redoutables et ces deux maladies en sont les parfaits exemples.

La maladie de Lyme peut être particulièrement contagieuse, que ce soit chez le chien ou chez les hommes .Votre chien montrera des signes de fatigue répétés ainsi qu'une montée de fièvre et de perte d'appétit.

La piroplasmose causera de son côté des fortes fièvres chez l'animal et son urine sera plus colorée que d'habitude.

Dans les deux cas les vaccins sont bien présents mais il est surtout très important de prendre les mesures adéquates pour éviter la prolifération de tiques chez votre compagnon.

La cystite

La cystite, tout comme chez l'homme, fait référence à une inflammation au niveau de la vessie, qui provoquera de vives douleurs chez l'animal lorsque celui-ci voudra uriner. Prévenir la cystite chez ce dernier passe avant tout par une alimentation la plus saine possible, avec, si possible, de la nourriture riche en fibre. De nombreux traitements existe pour pallier à cette maladie, passant, notamment, par l'utilisation d'aimants pour redonner du tonus à l'animal.

En cas de prolongation, il vous sera peut être utile de lui faire faire des radios, et une intervention chirurgicale sera parfois plus que nécessaire.

Dans tous les cas, faire appel à une vaccination précoce demeure la solution la plus efficace, même si certaines maladies sont hélas « immunisées » contre les traitements. N'oubliez surtout pas les rappels chez le vétérinaire chaque année, celui-ci étant de manière générale la personne la mieux placée pour que votre chien dispose d'un bon suivi et de soins adéquats si besoin est.

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page