Les différents vers parasites attaquant votre chien

Le chien peut être victime de nombreux désagréments et l'un des plus néfastes sera sans doute les vers qui feront un grand tort à votre animal, voir à l'être humain dans certains cas.

Certains vers ont ainsi pris la mauvaise habitude de se loger dans votre canidé, causant notamment des troubles digestifs parfois importants. Parmi les plus connus, nous pouvons citer :

Les ascaris

Ces vers à l'aspect longiligne affectent généralement le chien alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère. Ce parasite pourra causer des vomissements et des diarrhées chez l'animal et dans le pire des cas des obstructions intestinales. Ce ver peut se transmettre à l'homme et notamment les enfants.

Les ankylostomes

De taille moins importante que les ascaris, les ankylostomes iront pondre des œufs dans le corps du chien porteur quelques jours à peine après leur arrivée et se nourriront par la suite du sang du chien ( principalement celui-de l'intestin grêle). A l'instar des ascaris l'homme pourra se faire contaminer par le même parasite tandis que le chien subira de violentes diarrhées et des anémies pouvant conduire à la mort de celui-ci.

Les trichures

Ces vers se logeant dans le gros intestin du chien attaquent principalement les individus vivant en meute. Difficilement décelable à l’œil nu, ce ver s'accrochera aux parois de l'intestin pendant de longs mois et causera une sévère perte de poids chez le canidé sans oublier des diarrhées hémorragiques.

Le ténia

Ce ver très connu sera responsable de démangeaisons au niveau de l'anus du chien, conduisant ce souvent ce dernier à faire le traîneau ( à savoir se traîner sur le sol en se servant uniquement des pattes avant). A noter néanmoins qu'un chien agissant de la sorte ne sera pas obligatoirement infecté mais une vérification chez le vétérinaire ne sera pas de trop !

Histoire que votre animal soit le plus tranquille possible, le faire vermifuger sera essentiel et ce dès le plus jeune âge ! En effet, vous pourrez l'emmener chez le vétérinaire pour un traitement mensuel jusqu'à ses six mois avant de l'emmener au moins quatre fois par an lorsqu’il sera adulte.  Cette étape sera en tout cas impérative si vous voulez que le système immunitaire de votre animal soit au poil.

Note: 
Retourner en haut de la page