Comment protéger son chien lors d'un feu d'artifice.

feu artifice

Le mois de juillet étant l'occasion de célébrer la fête nationale avec un beau feu d'artifice, cette occasion tombe à pic pour nous rappeler que si nous humains prenons un certain plaisir devant des explosions multicolores, les chiens quant à eux y seront moins réceptifs et surtout bien plus sensibles au bruit environnant.

Comment faire pour que votre chien ne soit pas mort de peur durant les explosions ? Voici quelques pistes qui devraient être des plus utiles à votre animal.

  • Essayez dans la mesure du possible de mettre votre animal dans un lieu où le bruit des feux d'artifice seront le plus inaudible possible. Pourquoi ne pas l'emmener chez un membre de votre famille vivant assez loin de la déflagration ou chez des amis avec qui il sera familier.
  • Si vous ne pouvez pas amener votre chien dans un autre endroit, vous pouvez par exemple faire appel à un dogsitter histoire que celui-ci rassure votre chien durant votre absence (dans la mesure où vous irez bien entendu voir un feu d'artifice à l'extérieur)
  • Histoire que votre chien soit un tant soi peu habitué au bruit, il existe un moyen assez simple d'y parvenir. Il vous faudra passer une bande-son de feu d'artifice quelques mois à l'avance dans votre maison tout en augmentant progressivement le volume au fur et à mesure durant les semaines. Vous pouvez également commencer quelques semaines avant mais le laps de temps risque d'être juste et il serait plus judicieux de le faire si vous couplez cette astuce avec une autre.
  • Si jamais vous comptez être aux côtés de votre chien durant le feu d'artifice, il sera bon par exemple de sortir pour lui faire faire une longue marche avant qu'il soit fatigué et plus apaisé lorsqu'il sera chez vous.

Le chien répondant parfaitement au langage corporel de son maître, il saura se montrer plus calme si jamais vous ne montrez pas de signe d’excitation particulier durant l’événement.

N'oubliez pas également de fermer fenêtre et volets histoire que votre maison soit la plus isolée possible. Pensez bien entendu à ne pas laisser votre animal traîner dans votre jardin !

Note: 
Retourner en haut de la page