PETA fait scandale en comparant les animaux aux personnes handicapées

Jeudi 02 juin 2016

Une phrase passée inaperçue déclenche un tollé sur la Toile

 

Il se trouve que le site de PETA contenait une petite phrase, au contenu des plus équivoques. Dans le but de mettre en avant le droit des animaux, la FAQ de leur site défend les bêtes, en les comparant à des personnes handicapées mentales.

Si cette petite allusion est restée cachée pendant des années, il a fallu qu'un blog passe sur la FAQ du site pour découvrir cette analogie embarrassante. Le blog en question, wheelcome, n'a pas tardé à publier le tout sur twitter, déclenchant par la même occasion une volée de bois vert contre l'organisation de défense.

Alors que les tweets d'indignation se sont multipliés, la porte-parole de l'organisation, Isabelle Goetz, a tenté de calmer le jeu, affirmant que la phrase a été supprimée du site. Elle a également souligné que la formulation a été des plus maladroites et qu'elle était navrée de la réaction engendrée.

Défendre les animaux tout en créant régulièrement la controverse.

 

scandale-peta-handicapé

PETA a continué à se justifier dans les jours qui ont suivi le début du scandale, arguant qu'il est aussi intolérable de maltraiter les personnes handicapées que les animaux.

 

Ce n'est pas la première fois que l'organisation se retrouve sous les feux des projecteurs, pour de mauvaises raisons. En 2012, c'est la violence conjugale qui est utilisé comme élément comparatif, afin de promouvoir le véganisme.

Un autre scandale est au palmarès de PETA, et en 2003, c''était au tour de l'Holocauste d'être mis en avant pour dénoncer l’abattage des animaux. Les hautes instances juives n'ont pas vu d'un très bon œil cette analogie, et les membres de PETA ont même tenté de trouver du soutien du côté de la communauté, ce à quoi cette dernière a répondu qu'elle était scandalisée, face à une telle demande d'aide.

 

Même si la cause que défend PETA se veut juste, il se trouve que certains choix de communication, parfois douteux, placent l'organisation sur le devant de la scène, plutôt que la cause elle-même.

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page