Les difficultés respiratoires chez nos animaux de compagnie: conseils

Les différentes difficultés respiratoires des chiens ou chats apparaissent brutalement ou de manière progressive. Lorsque vous diagnostiquez de tels problèmes, certains actes urgents sont à effectuer.

Tout d'abord, il s'agira d'analyser le comportement de votre animal et donc les causes qui auraient pu engendrer sa mauvaise respiration: qu'a t il  mangé durant la semaine ou apparaissent les symptômes, a-t-il ingéré un objet? A-t-il eu un accident récent que vous n'aurez pas remarqué? En effet, il faudra bien renseigner le vétérinaire sur son comportement passé, pour effectuer un diagnostique exact.

Les premières actions à effectuer

La première des choses à faire est de calmer la gêne de votre animal, en échangeant avec lui, lui parlant et le caressant, pour lui donner de la confiance. L'idée ici est de ne pas aggraver sa situation et éventuellement aggraver une pathologie existante.

Par la suite, étudier bien la position de votre compagnon car en fonction, vous pourrez le soulager. Il s'agit surtout de ne pas le forcer à prendre une position qui ne lui convienne pas pour éviter une décompensation respiratoire ou cardiaque avec des conséquences désastreuses.

Hésitez pas à lui fournir un endroit de vie assez ventilé, seul moyen pour faire baisser leur température corporelle.

La consultation du vétérinaire

Votre vétérinaire devra préalablement être prévenu du motif de votre visite car il pourra préparer soigneusement le matériel nécessaire et outils de soin pour une prise en charge optimale (nécessité de respiration sous oxygène par exemple).

En cas d'urgence, l'opération chirurgicale sera obligatoire comme la trachéotomie, ou l'opération d'aspiration du liquide ou de l'air accumulé dans l'espace pleural, ou encore poser un drain durant plusieurs jours. De ce fait, une hospitalisation pourra être nécessaire afin de contrôler le reprise normale des fonctions cardio-respiratoires.

Enfin, si l'urgence vous apparaît absolue, hésitez pas à opérer des manoeuvres de réanimation comme le "bouche à narine".

Note: 
Retourner en haut de la page