Soigner l'asthme chez votre chat

Parmi les maladies que l'on retrouve autant chez l'homme que chez le chat, l'asthme fera ainsi partie de ces maux pouvant nous jouer à nous et à notre petit félin de mauvais tours.

 L'asthme se caractérisera parfois chez ce dernier par l'émission de râles ainsi qu'une posture qui lui fera ouvrir la gueule pendant quelques instants. Il va de soi que le traitement différa chez nos deux espèces et nous retrouverons chez le chat quelques techniques bien particulières .

Les types de traitements

Les médicaments

Si vous préconisez un traitement plus terre à terre pour soigner votre chat, il existe de nombreux médicaments pour pouvoir le soulager de son mal.

Le vétérinaire préconisera par exemple des antihistaminiques pour soigner votre bête et dans certains cas il pourra faire appel à un traitement à la cortisone pour prévenir les inflammations de bronches.  Aussi efficace qu'elle soit, cette technique est cependant loin d'être parfaite car le chat ne peut subir toute sa vie un traitement de la sorte.
Parmi les autres solutions envisagées, il existe aussi des sirops de type « broncho dilatateurs » et dans certains cas on pourra même faire appel à  l'aérosolthérapie même cette pratique sera moins courante car peu évidente à pratiquer sur un chat.

Les solutions alternatives

Comme pour l'homme, des solutions moins conventionnelles peuvent aussi être utilisées.

On retrouvera par exemple l'utilisation d'huiles essentielles qui contrairement à la cortisone pourront servir à soulager votre animal durant toute sa vie.

Préconisez la diffusion des huiles dans votre maison uniquement si votre chat n'est ni trop vieux ni trop jeune. Faites plutôt appel dans ce cas à des cataplasmes qui seront ainsi plus adaptés à sa condition.
Certaines plantes comme la réglisse ou la guimauve pourront aider à soulager ses quintes de toux tandis que l'astragale ou l'échinacée seront plus qu’efficace pour renforcer son système immunitaire.

Vous pourrez aussi faire appel  à l'homéopathie pour soigner votre chat ( voir même votre chien si celui-ci est atteint d'asthme).

Renseignez vous au préalable pour savoir quel traitement conviendra le mieux pour soigner votre compagnon !
Vous pourrez afin de prévenir toute crise chez votre animal changer sa litière en optant pour une qui ne créera pas de poussière (une litière de granules de papier fera parfaitement l'affaire) ou bien en faisant en sorte que votre maison soit le moins poussiéreux possible en l'époussetant régulièrement.

MutuelleAnimaux.fr

Note: 
Retourner en haut de la page