Bactéries et déjections félines : une histoire qui ne sent pas bon

Quoi de plus adorable qu'un chat? Les amateurs de ce félin ne tarissent pas d'éloges sur celui-ci, et la petite boule de poils est, à bien des égards, un animal attachant. Tout n'est pas rose chez cet animal, et certains aspects peuvent poser problème. Ses déjections en font partie. 

 Les bactéries et déjections félines : conseils pour lutter contre

Les déjections d'un chat sont, généralement, nauséabondes et peu agréables, mais peu de personnes savent qu'elles peuvent également représenter un risque pour notre santé. Ce risque est causé par la bactérie, toxoplasma gondii , présente dans ses excrément. Transmise à l'homme, ses effets peuvent être très nocifs.

Ainsi, la personne souffrira, le plus souvent, de symptômes se rapprochant de ceux de la grippe.

 

Certains individus sont particulièrement sensibles à cette bactérie, à commencer par les femmes enceintes. Il est, d'ailleurs, vivement conseillé aux femmes enceintes de ne pas changer la litière du chat durant leur grossesse, afin d'éviter tout risque d'infection.

Les personnes atteintes de maux graves, tels que la schizophrénie, ou les tumeurs au cerveau, sont aussi très vulnérables au toxoplasma gondii.

Il est, quand même, possible de vivre avec un chat malgré la présence potentielle de bactéries. Il suffit, pour cela, d'appliquer quelques conseils pour éviter tout risque :

  • Changez régulièrement la litière de votre chat, et n'attendez pas trop longtemps avant de mettre ses déjections à la poubelle.

  • Si vous avez des enfants et un bac à sable, couvrez ce dernier dès que possible. Il se trouve que les chats affectionnent particulièrement les endroits contenant du sable, qui présentent de fortes concentrations de toxoplasma gondii.

  • Amateur de jardinage ? Faites en sorte de porter des gants, car votre chat fait souvent ses besoins à l'extérieur.. A ce titre, il est fortement conseillé de laver tous les légumes provenant de votre potager avant de les consommer, si jamais vous en avez un!

A retenir pour la santé de votre félin

Le chat a plus de chances d'être exposé à la bactérie s'il sort régulièrement. A moins de le garder enfermé dans une cage, nous vous conseillons plutôt d'adopter les quelques conseils cités plus haut , pour que vous soyez le plus tranquille possible !

 

Crédit photo : Pixabay

Source : saint-trop-vet.com

 

Note: 
Retourner en haut de la page